PLAYLIST://02/08/2012 avec The Enchanted Wood

2 kilos&More, Caterpillar Party, The Enchanted Wood, Clara Rockmore, The Birthday Party, Einstürzende Neubauten, Death In June, The Lengendary Pink Dots, Fat Supper, La Terre Tremble!!!,Drop Out Venus

01 : 2 kilos&More : user ok feelings rejected (feat Black Sifichi) « Kurz Vor 5 » Audiophob 2012

Troisième album pour ce duo français basé à Berlin ; On y retrouve l’ancien batteur du groupe parisien My Own. La première écoute m’a complètement bluffé, la seconde m’a renversé et la suivante m’a donné le sentiment d’écouter un disque essentiel et un groupe en peine créativité!!! Electro, indus, noise, l’album navigue en eaux troubles et dessine un spectre sonore singulier et envoutant. Ce disque tutoie sans baisser les yeux le meilleur de Bästard, Zoviet France ou Moonshake, Un voyage vénéneux dans la transe dont on ne revient pas indemne. La production est somptueuse mettant parfaitement en relief les différentes variations musicales de ces plages enflammées. Ce titre en particulier propulse le groupe dans une autre dimension. Avec l’apport de Black Sifichi (artiste que l’on retrouvait aussi dans les Strings Of Consciousness de Philippe Petit), 2 Kilos & More insuffle du blues à des trames électroniques où rode l’ombre de Scorn. A l’heure ou la grande majorité des artistes folk ou blues se complaisent dans la parodie du lonesome guitare, ce titre ouvre une nouvelle perspective sonore, comme avait pu le faire en son temps, un autre duo : Suicide.

02 : Caterpillar Party : mutant squirrel parade “The Year of The Caterpillar” Autoprod 2012

Ce nouveau groupe américain est à suivre de très très près. Ce single dévoile une formation influencée par les débuts de  Deerhoof, la folie actuelle des Doomsday Student (ex Arab On Radar) et les variations mélodiques de Polvo. Leur potentiel est immense et je me lasse pas de ces cinq morceaux alambiqués et pourtant musicalement très entêtants.

03 : The Enchanted Wood : monster parade “Monster Parade” Autoprod 2012

C’est avec un immense plaisir que l’on reçoit dans nos studios, Michel, l’instigateur The Enchanted Wood ainsi que Dudy Ruby qui a enregistré l’album mais également batteur au sein de Fat Supper. Nous suivons avec une attention toute particulière depuis bientôt 7 ans l’univers sonore de The Enchanted Wood qui emprunte avec une certaine classe des éléments au swamp rock, au dark folk, à la musique classique, aux crooner des années 60 sans jamais tomber dans la pâle imitation. Nous avons eu la chance d’écouter la version quasi définitive de ce premier album et Michel a décidé de venir en parler tout en proposant ses sélections musicales. Ce disque nous a émerveillés, tout simplement. On y croise Scott Walker discutant avec les Cesarians, Rowland S Howard dinant chez Douglas Pearce, et tous ces artistes ont pris soin de laisser la porte ouverte laissant The Enchanted Wood aller et venir librement et mener à bien sa propre aventure musicale.

04 : Clara Rockmore :  nocture in C # minor “Lost Theremin Album” Bridge 1996

« C’est une musicienne Lithuaniene qui développé une technique particulière pour jouer du Theremin, un instrument que j’apprécie particulièrement….  »

05 : The Birthday Party : deep in the woods « Mutiny/The Bad Seed » 4AD 1983

«J’adore le travail de Rowland S Howard tout comme celui de Nick Cave et j’avais été touché par la disparition de Rowland l’année dernière….».

06 : Gene Pitney : something’s gotten hold of my heart “ep” RCA1967

« J’apprécie aussi beaucoup la musique des crooner des années 5O, 60. Cette chanson avait été reprise par Marc Almond, les Bad Seeds et aussi Herbert Leonard… ».

07 : The Enchanted Wood : death to my neighbour “Monster Parade” Autoprod 2012

Superbe ballade funéraire qui irradie l’album d’une lueur particulière. Pour ce disque, The Enchanted Wood s’est entouré (entre autre) des musiciens de La Terre Tremble!!!

 

08 : Einstürzende Neubauten : halber mensch “Halber Mensch” Some Bizarre 2012

« J’adore ce groupe et les chorales. Ce titre réussit à marier les deux………. ».

09 : Death In June :  peaceful snow “Peaceful snow/Lounge Corps” NER 2012

« J’ai eu la chance de faire la première partie de DIJ l’année dernière à Brest et cette date reste un souvenir très fort. J’ai rencontré son leader, une personne très charismatique, un tant soit peu paranoïaque mais avec qui je suis resté en contact… ».

10 : The Lengendary Pink Dots : colour wheel « Chemical Playschool 10 »  Soleimoon 1997

« Il y a toujours un ou deux morceaux de très grande qualité sur la majorité des album des Dots….. ».

11 : The Enchanted Wood : the phantom Creeps “Monster Parade” Autoprod 2012

Nous retrouvons sur morceau qui termine de fort belle manière le premier album de The Enchanted Wood, l’intégralité des For Damage pour un titre tout en tension et en retenue. Ce disque va connaitre un mastering et nous n’osons pas imaginer une seule seconde qu’il ne trouve pas de label pour en assurer la diffusion et la promotion. The Enchanted Wood était à cette heure le secret musical le mieux gardé de la scène rennaise (concerts rares, sorties discographiques épisodiques..). Espérons que cette émission lève un peu le voile sur cette formation passionnante.

12 : Fat Supper : basement « st » Kerviniou rcrds/Les Disques Normal 2012

«Notre album va enfin connaitre une sortie physique en octobre-novembre. De nouveaux morceaux sont en préparation et nous serons en concert sur Rennes le 21 Septembre au Jardin Moderne pour accompagner la sortie du nouvel album de … ».

13 : La Terre Tremble!!! : the frame in which you fit « Salvage Blues » Murailles Music 2012

Troisième album pour ce trio qui navigue désormais entre Rennes et Clermont Ferrand. Les quatre titres écoutés dévoilent une formation en quête de nouvelles perspectives. Le dernier album en date, l’excellent « Travail » révélait une formation tout autant influencée par l’écurie Skin Graft que par le cheminement artistique d’Animal Collective. Ces nouveaux titres indiquent une approche plus pop et en même temps assez psychédélique. L’instrumentation s’est étoffée et je ne peux m’empêcher de songer à la rencontre de Kevin Ayers et de Gorge Trio. Il me tarde d’écouter le disque dans son intégralité.

14 : Drop Out Venus : i kill foxes « ep » Dirty Bingo 2012

Depuis leur premier ep, j’éprouve un gros coup de cœur pour ce trio anglais emmené de main de maître par Iva Moskovich. Sa voix, ah cette voix. Entre Hope Sandoval, Liz Phair et Chan Marshall, Iva possède un timbre hypnotique dont on peut très vite devenir dépendant. Ce nouveau titre, composé en hommage au « I Break Horses » de Smog est à ce jour l’un des  meilleurs titres indie rock de cette année, véritable hymne au même titre que le « No Future No Past » des Cloud Nothings. Un morceau mélodiquement et mélancoliquement de très très haut niveau et furieusement entêtant.

Un commentaire pour “PLAYLIST://02/08/2012 avec The Enchanted Wood
  1. chinese_crank dit :

    Ah, enfin je peux mettre un commentaire ici !

    Bon ben en fait ce coup-ci j’ai pas grand’ chose à dire, c’est dommage.

    ;-)

    PS : Slug Guts rules !!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>