Playlist://21/04/2011

Pinback, Chips for The Poor , Cherry But No Cake, Big’n, Oxes, Papaye, Muscle Worship, 206, Pairs, Suck at Sports, Snake Flower 2, Tv Ghost, Liturgy, Divorce Party, Red Sun Black Moon, Cornflakes Heroes, Total Control, The Sonnets

01 : Pinback : Sherman “Information retrieved ep” Temporary Residence 2011

Un nouveau single en tirage limité pour l’opération « Record Store Day ». On retrouve presque la grâce du premier album de Pinback. Mélancolie douce-amère en apesanteur. Du Stone Roses sous ether.

02 : Chips for The Poor : i a m a warrior « Tell your mum, Bolan’s back » Invisible Spies 2011

La candeur d’FM Belfast, la rage de The Fall et la grâce d’Halo Benders en un seul single. Ce nouveau groupe anglais que nous avons découvert via Julie Tippex fait très très fort avec ce premier enregistrement. De l’indie pop insolente, virevoltante et passionnante. Si le titre des Sultans of Ping FC « Where’s Me Jumper » ne vous est pas inconnu, vous risquez fort de succomber au charme indéniable de ce morceau.

03 : Cherry But No Cake : hatchets “Unveiling” Katatak 2011

Le disque du printemps ni plus ni moins !!!!! Le deuxième album de ce groupe anglais est un véritable petit bijou d’indie rock. Ils ont réussi à composer le chaînon manquant entre les premiers Dinosaur Junior et Pavement. Les influences sont indéniables mais Cherry But No Cake ne baisse pas les yeux le long de ces 9 neuf titres. A n’en pas douter, on assiste à l’éclosion d’une nouvelle référence en la matière comme ont pu l’être Built To Spill ou Halo Benders à leur époque. Excellent !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

04 : Big’n : musket “Dying Breed” Africantape 2011

05 : Big’n : seaworthy “Spare The Horses” Africantape 2011

06 : Oxes : dear spirit, I’m in france “st” Monitor 2000

07 : Papaye : watermelon frappe “La Chaleur” Africantape 2011

Vous pouvez consulter ici des vidéos du splendide concert de Big’n à Rennes. On s’attendait à un bon concert mais on était loin d’imaginer une prestation d’une telle qualité. Inoubliable, tout simplement. Oxes était assez loin de son meilleur niveau et Papaye a pas mal bluffé l’assemblée (leur concert à Lyon était grandiose). Merci encore à toutes celles et ceux qui sont venues au Jardin Moderne.

08 : Muscle Worship : psychonaut’s prayer “ep” Lovely Sea Records 2011

Un chouette premier single pour ce groupe américain assez inspiré par Unwound, Polvo, Arcwelder. La dissonance cisaille des mélodies pop entêtantes. A suivre

09 : 206 : hallo hölle “Republik der Heiserkeit” Zick Zack 2011

Ce jeune groupe allemand inspiré par les  Jam, Wire n’hésite pas à croiser le fer avec Hot Snakes. Un premier album encore inégal mais avec ce petit truc qui donne envie de le réécouter et de véritables petites pépites post punk chantées dans la langue de Goethe.

10 : Pairs : bitrhday “st” Autoprod 2011

Ce groupe est chinois, vous ne rêvez  pas et propose une musique assez terrible, digne héritière du « Pink Flag » de Wire par sa concision et des Liars pour son appréhension de la dissonance. Shangai rocks and sucks pour notre plus grand bonheur.

11 : Suck at Sports : Child “I will wreak havoc on you

Lester Brome : « Suck At Sports est un duo même si ils font du bruit comme 4. Projet parallèle d’un membre de House Of Bread accompagné d’un batteur, le résultat est particulièrement jouissif. Noise tribale, chant hurlé et noyé dans la brume. Leurs références se nomment Ex-Models, Hella ou encore Butthole Surfers. Alors si ces deux là sont nuls en sports, on devine qu’ils doivent en connaitre un rayon en chimie et en espace vert. Voilà le groupe qui nous venge de ces cours de sports du lundi matin quand ce connard de prof nous faisait sauter les deux pieds dans le sable (souvent humide) et surtout quand il nous demandait d’être gracieux quand on éxécutait une roue. Pour toutes ces tortures, crève charogne au son de Suck At Sports! »

12 : Snake Flower 2 : memory castle “ep” South Paw 2011

Quel putain de bon groupe garage. Toujours aussi underground et pourtant ce nouvel ep entre les Modern Lovers et Jay Reatard fait une nouvelle fois mouche. Si vous ne connaissez pas encore ce projet mené de main de maître par Matthew Melton des Bare Wires, foncez de toute urgence !!!!

13 : TV Ghost : cancer « Mass Dream » In The Red 2011

Les TV Ghost nous avaient littéralement enchantés avec leur précédent album, sort en 2009. Leur mélange Swamp-Front Wave y faisait feu de tout bois et c’est avec une certaine appréhension que je me suis plongé dans l’écoute attentive de ce nouvel opus. Pouvaient-ils faire aussi bien ? Le groupe a délibérément mis en sourdine ses références No Wave pour saborder à sa manière les dogmes de ce bon vieux rock’n roll. Difficile de ne pas songer aux derniers efforts de Clockcleaner ou du Birthday Party. La production un tant soit peu « garage » de Greg Ashley (leader de Gris Gris) sied à merveille à ces incantations fiévreuses en provenance du bayou.

15 : Liturgy : tragic laurel “Aesthetica” Relapse 2011

Plein les yeux, plein les oreilles !!! Près de 11 ans après la sortie d’ « In The Eyes of God » de Today is The Day, le black metal s’est enfin décidé à explorer les versets sonores de cette bible sonique. Il suffisait de lire entre les lignes pour faire évoluer les genres. Cet album de Liturgy insuffle du Noise Hardcore (Inhumanity, …) dans les bronches d’un Black Metal électrisant. Il y a de fortes chances pour que de nombreuses formations s’inspirent délibérément dans les mois et années à venir de ce nouveau manifeste sonore. Enivrant !!!

15 :Divorce Party : chipidy clop “Astrocongertion Oporium” Autoprod 2011

Nouvel ep pour ce groupe du Michigan toujours autant secoué par les saccades d’Arab On Radar et le post punk frénétique de The Ex ou de Dog Faced Hermans. Le disque va à cent à l’heure, se perd dans les virages mais la lumière est au bout chemin.

16 : Red Sun Black Moon : more than human « demo »  2011

Une mélodie Front Wave portée par une musique ravagée par les Warlocks et Spacemen 3. Cette maquette est très prometteuse et évoque les premiers efforts de Mazzy Star.

17 : Cornflakes Heroes : your eyelids are waterproof “Hum” Greed Recordings 2011

Très bon nouvel album pour cette formation originaire de Caen, dont on suit avec attention chaque nouvelle sortie depuis 2006. Dignes héritiers des Go Betweens et des Chills, ils lorgnent cette fois-ci un peu plus sur les terres indie US, The Shins et Pavement en ligne de mire. Ces références illustrent leur propos, ne surchargeant en rien la qualité intrinsèque de leurs compositions. Ces nouveaux titres ouvrent une fenêtre pop que l’on n’a pas envie de refermer.

18 : Total Control : pyre island « ep » Hustle Muscle 2011

Mikey Young (Eddy Current Suppression Ring) et Daniel Stewart (Straightjacket Nation, The UV Race) font de nouveau la une de notre instant « Supercopter ». Ce nouvel ep revisite avec grâce les mélopées de Grauzone et les dérives sadiques de Suicide. Imparable !!!!!!!!

19 : Brain Banger : save « Munsoned » Hawthorne Street Records 2010

Le contraste entre le dernier Young Widows et le nouveau Brain Banger est assez saisissant. Pour la petite histoire, Brain Bainger est composé de deux membres de Young Widows accompagnés de Patrick Hume (Lords). Auteur d’un premier album assez quelconque, la formation de  Louisville a considérablement élevé son niveau d’écriture pour atteindre l’excellence d’un Hammerhead ou d’un Double Boar, voire d’un Craw en mode simple. Excellent noise rock qui va droit au but à l’image de morceau, véritable hymne des années à venir.

20 : The Sonnets : sebastian said « Western Harbourg Blue » Despotz 2010

Prefab Sprout, Housemartins, Style Council ou plus près de nous Stornoway, voici un florilège d’influences pour ce groupe suédois découvert en regardant l’émission Tracks sur Arte. Tout y est, le look, la production avec un léger bémol, un talent un ton en dessous de leurs références. Anecdotique but Chic.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>