Pinback si proche, si loin

Pinback & The Missing Season à l’Antipode (Rennes) mardi 22 Novembre

20H30  11/13 euros

http://www.antipode-mjc.com/evenements-antipode-mjc/concerts/pinback-et-the-missing-season/

Alors qu’on se lamentait en 1998 sur la mise en sommeil des Three Mile Pilot tout  en se consolant avec leur inoubliable compilation : « Songs From an Old Town We Once Knew », paraissait presque simultanément deux nouvelles formations issues du groupe de San Diego :

  • The Black Heart Procession formé par Pall Jenkins et Tobias Nathaniel
  • et Pinback avec Armistead Burwell Smith IV qui enrôla pour l’aventure son ami Rob Crowe, auteur quant à lui d’albums solo très indie Lo Fi.

1999 voit la parution de leur premier album « This is a Pinback CD » et ce disque continue encore de hanter notre platine. Le duo avait réussi le tour de force de combiner des influences anglaises (Smiths, Stone Roses) avec l’indolence de la nouvelle scène indé américaine : Sebadoh, Pavement, Halo Benders. Le disque est réussi de bout en bout, contenant de véritables instants d’éternité, à l’image du morceau « Tripoli » , qui résume à lui seul l’ennui adolescent  des films de Gus Van Sant et de Larry Clark.

Suivront trois autres albums plus ou moins réussis mais Pinback durant cette décennie semblait plus à l’aise sur le format court, multipliant les ep de toute beauté.

En 2009, ils annonçaient la sortie imminente de nouveaux enregistrements. Ce n’est qu’à l’occasion du Records Day de cette année, que l’on a pu enfin jeter une oreille sur des titres inédits puisqu’ils publiaient un nouvel ep pour soutenir la promotion du vinyle. Le morceau « Sherman » faisait mouche une nouvelle fois, annonciateur d’un nouvel album pour février 2012

Nous risquons fort de le découvrir en avant première sur la scène de l’Antipode. Un concert sous haute mélancolie à ne pas manquer assurément!!!!

Gwenk

Laisser un commentaire