L’ORCHESTRE TOUT PUISSANT MARCEL DUCHAMP
(Suisse – Ecosse – France) :
Un de ces groupes atypiques dont on n’osait plus en soupçonner l’existence. Distillation à haute fermentation : contrebasse, guitare minimale électrifiée, chanteuse violoniste, trombone, batterie, le tout surplombé d’un magnifique marimba se partagent une scène transformée en machine à rêver tantôt afrobeat, tantôt post-punk. Dans l’esprit du mythique Dog Faced Hermans ou du planant Sun Ra, une envie irrésistible de danser, d’être emporté, des œillades vers The Ex. Une musique du monde universelle.
Site Internet : www.myspace.com/orchestretoutpuissantmarcelduchamp
JEAN-LOUIS (Paris-Rome-Bruxelles) :
« Comme un orchestre symphonique électrique articulé, actionné par des moteurs et des rouages huilés à la perfection et produisant des matières sonores d’une férocité et d’une efficacité incroyables sous-tendues par des figures rythmiques taillées au millimètre, justes, géométriques, fiables et rigoureuses telles une horloge de précision. » (Albert Marcoeur)
Site Internet : www.myspace.com/tranchemusic
MEIN SOHN WILLIAM & Seine Schwester (Rennes) :
Homme orchestre et petit frère de Battles et Skeletons, MSW maltraite sa guitare à grands coups d’archet, triture quelques machines, dédouble sa voix, ses rythmes et ses accords dans un tourbillon post-folk et noise acoustique. Derrière cette muraille sonore, ces entrelacs bruitistes et ces dissonances pleines de promesses, se détachent de véritables mélodies empreintes de théâtralité dérangée et une démarche prenant le contre-pied de l’attendu et de l’entendu. Pour célébrer l’Alambic, il battra le beurre en tandem avec sa petite sœur et revisitera ses anciennes compositions.
Site Internet : www.myspace.com/meinsohnwilliam
RÜNN (Rennes) :
Ce très jeune trio s’est formé suite à la rencontre d’un guérisseur magnétiseur de la forêt de Brocéliande, lui même envoûté par le sorcier personnel de Christian Vander. Musique illuminée, douce et répétitive. Une voix pleine d’incantations lunaires soutenue par une basse ronflante et par des rythmes fluides entêtants.
Site Internet : http://runn.bandcamp.com
VITAS GERULAÏTIS (Bruxelles) :
Imaginez 3 comparses exilée dans une des capitales de l’alambic, se nourrissant exclusivement de vitamine C au matin, de houblons à midi, de vin biodynamique au dîner et ça depuis de nombreuses années. Si vous ajoutez à ça une éducation grand parentale au dadaïsme et une initiation parentale à l’underground français version rock 70’s. Le résultat : une musique mutante, électrique, vive et précise, dotée d’organes vocaux haut de plafond !
Site Internet : http://vitasguerulaitis.blogspot.com
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.