Podcast: Download (Duration: 1:39:30 — 113.9MB)
Subscribe: Android | Email | Google Podcasts | RSS
Jesu, Tamaryn, Object, 17F, Mechanism For People, Jullian Angel, Hopen, Jocari, Blue Haired Girl, Tycho Brahé, Fago Sepia, Ventura, The Skull Defekts, Creep.
Nous recevons ce soir Martial, l’un des animateurs du label “Les Disques Normal” pour nous présenter plus précisément les artistes qu’il défend au jour le jour
01 : Jesu : Christmas “Christmas ep” Autoproduit 2010
Bon Noël est passé mais nous n’avions pas encore eu le temps de vous diffuser ce très bon morceau de Jesu, paru digitalement, peu avant l’arrivée du petit gars de Bethléem. Shoegaze, candeur et éternelle adolescence. Magnifique !!!
02 :Tamaryn : The Waves “The Waves” Mexican Summer 2010
Ce groupe basé à San Francisco a sorti fin d’année dernière l’un des meilleurs disques shoegaze de sa génération. La production est luxuriante, les compositions entêtantes et il faut bien admettre que cette relecture de Ride, Cocteau des Sundays et Lush est des plus pertinentes. Captivant et diaboliquement entêtant.
03 : Object : on the edge of the void “On The Edge of the Void” Str8line Records 2010
Allez deuxième diffusion pour ce groupe que j’ai découvert grâce à la lecture d’une chronique sur le webzine Foutraque et je les en remercie car cette formation initiée par Stephane Pigneul (guitariste pour Ulan Bator, Norma Loy et Heligoland) propose une Front Wave qui a toute sa place dans notre émission. Object en est à son deuxième album et continue d’emprunter les chemins empruntés naguère par les Deity Guns, Hems, AC Temple, L’Enfance Rouge, puisant son identité d’emprunts au Post Punk et à la No Wave pour développer un son singulier et tout de suite identifiable. Nous étions complètement passés à côté du précédent album. Et oui, ça peut encore nous arriver. Par contre celui-ci, nous n’avons pas fini d’en parler et de le diffuser, encore et encore.
Place à Martial pour nous parler des différentes sorties des « Disques Normal »
04 : 17 F : nain « Tree of Them » Les Disques Normal 2010
17F est le nom du projet de Frédéric Merk, musicien autodidacte et minimaliste Veveysan. Sa musique, impressionniste, tendue et envoûtante, jouant avec la lourdeur et le froid des atmosphères nordiques, longe les rivages du jazz et de la musique progressive et psychédélique des 70’s.
05 : Mechanism For People : elders “Album à paraître en 2011” Les Disques Normal
A la croisée des chemins du Shoegaze, du PostPunk, et de l’électro, Mechanism For People ravive les vieux démons de My Bloody Valentine et Joy Division, pour nous offrir une musique sombre et racée, toute en tension et en explosion. Asses proche des 65 Days of Static. Martial croit beaucoup en ce nouvel album.
06 : Jullian Angel : modern tragedy «Kamikaze Planning Holidays » Les Disques Normal 2011
Après une relecture apaisée de ses premiers enregistrements, Julian Angel revient nous hanter avec de nouvelles compositions habitées par Thom Yorke, Nick Drake et Swell. Le talent ne s’est pas envolé et ce nouvel album s’immisce rapidement dans votre plus stricte intimité.
07 : Hopen : son notes « Entirely Complete Spectacular Nothing » Les Disques Normal 2010
« Un écho au cinema de Bela Tarr, Varda ou Desplechin, vivre dans des immeubles, Luc Ferrari, à mes nombreux séjours répétés au Maroc…Voilà pour en dire quelque chose même si tout en ressentant à fond au fond de moi tout ce qui est dans ce disque… je ne sais toujours pas de quoi il parle…Ensuite c’est à écouter. »
08 : Jocari : love is an animal of the farm « In The Healing Hands Of Time» Les disques Normal 2010
Tout aussi introspectif et envoûtant qu’ « Intimacy Ruins », ce nouveau voyage confirme le talent de grand navigateur de Fabien Larvaron (encore l’influence portugaise ?) capable d’aller dénicher des perles et de traquer la lumière au fond des eaux noires de la mélancolie.
09 : Blue Haired Girl : car & july “L’éloignement” Les Disques Normal 2007
Blue Haired Girl délivre une musique instrumentale où les textures acoustiques, électriques et électroniques s’entremêlent autour de constructions mélodiques qui décrivent un univers aérien au travers de compositions hantées par L’Altra, de Gastr del Sol, Mice Pararde
10 : Tycho Brahé : la distance aux choses « Le Temps qui Passe » Les Disques Normal
La musique de Tycho Brahé – référence à un astronome danois fantasque du XVIème siècle – est la cartographie d’un univers sensible et personnel où expérimentations et mélodies se mélangent. C’est un lieu d’expression de musiques minimalistes / folk lo-fi à la croisée de Pascal Comelade, Tom Waits ou Jim o’Rourke.
11 : Fago Sepia : treize « ep » Aposiopèse 2010
Un extrait de cet excellent ep de math rock enfiévré pour vous donner envie de les voir en concert le mercredi 19 janvier au Mondo Bizarro avec Ventura. A noter que pour l’occasion, ils seront accompagnés d’un deuxième batteur (le verdict a été sans appel, superbe concert, entre le Hella des débuts et le Don Caballero du deuxième album).
12 : Ventura : back to sender « Pa Capona » Get a Life 2007
C’est avec morceau que l’on avait découvert Ventura. Impossible de ne pas le rediffuser avec ce final digne des meilleurs titres d’Unwound.
13 : Ventura : all the reasons not to « We Recruit » Africantape 2010
Le groupe suisse est passé à la vitesse supérieure le temps de ce nouvel album. Comme Hammerhead à leur époque, ils réussissent à emmener leur noise rock vers un registre plus mainstream sans perdre pour autant leur créativité, bien au contraire. Au carrefour des influences, Ventura a su trouver sa propre voix. On y distingue des effluves de Nirvana, Jesus Lizard, Leatherface, Sugar, mais on écoute surtout le nouvel album de Ventura. Le chant est magnifique, tout en retenue, les compositions entêtantes au plus haut point et je ne parle même pas du son dantesque de ce disque qui fait vriller les enceintes avec volupté. Un grand groupe vient de naître qui donne une folle envie d’avoir 16 ans à nouveau à l’image de ce morceau, merveille absolue de mélancolie dissonant. En concert donc le mercredi 19 janvier au Mondo Bizarro
14 :The Skull Defekts : 8 « Peer Amid » Thrill Jockey 2011
Voici un disque qui risque fort de faire parler de lui dans les semaines à venir. Les Skull Defekts ont convié Daniel Higgs, le chanteur de lungfish à incarner leurs nouvelles compositions. Le résultat de cette collaboration dépasse toutes les espérances. « Peer Amid » est un album splendide de noise chamanique qui convie les ombres de The ex ou de This Heat à dessiner des trames hypnotiques et harmoniques du plus bel effet. Enormissime !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
15 : Creep : days “days ep” Young Turks
L’instant « Supercopter » ce soir est réservé à ce duo de producteur de Broolyn qui a invité sur ce titre Romy Madeley-Croft, la chanteuse de The XX qui illumine de toute sa classe cette ballade douce amère en mid tempo. Petite merveille de Front wave désenchantée.
C’est à dire ?
Il n’y a que le lecteur qui a changé, il est maintenant en Flash au lieu de l’ancien en Javascript.
ch’uis malheureux: ça marche plus votre radio on line.
j’vais sacrément me faire chier maintenant au taf…