PLAYLIST://06/01/2011

Tamaryn, La Chatte, Alarma Man, Cannibales & Vahinés , Cheveu, Ultraphallus, Kuan, Shub, The Skull Defekts , Julian Angel, Missfist, Berline0.33, Retox, A Place to Bury Strangers , Sisters of your Sunshine Vapor, Regal Degal, Poino, Graham Repulski , Suuns

01 : Tamaryn : The Waves “The Waves” Mexican Summer 2010

Ce groupe basé à San Francisco  a sorti l’année dernière l’un des meilleurs disques shoegaze de sa génération. La production est luxuriante, les compositions entêtantes et il faut bien admettre que cette relecture de Ride, Cocteau Twins, Lush est des plus pertinentes. Très très bons disque de genre !!!

02 : La Chatte : Jacques “Bastet” Tsunami Addiction 2010

On reste ancré dans le passé avec ce groupe parisien qui réussit à conjuguer avec brio Elli & Jacno en mode Kas Product.

Désarmant, savoureux, redondant, astucieux, parfait disque de controverse et d’adulation frivole.

03 : Alarma Man : cabin in the woods « Love Forever » Sinnbus

Ce groupe Suédois avait conquis nos amis de Moller Plesset (nouveau disque en 2011, ça c’est du scoop !!) quelques années auparavant avec un math rock endiablé. Le groupe a  depuis changé d’orientation musicale pour se tourner vers le post punk et s’en tire plutôt assez bien sur cet album qui évoque le premier Rakes ou le Hot Hot Heat de »Make up the Breakdown ».

04 : Cannibales & Vahinés : lazarus « démo » 2009

Derrière cet étrange patronyme se cache un trio toulousain au spectre musical divers et varié : free, électro, post rock, jazz, punk…. L’ancien chanteur de the Ex, GW Sok, les a rejoint récemment pour mon plus grand bonheur car je suis assez sensible à son timbre si particulier. Cette maquette est la première pierre d’un album à venir et cette collaboration fonctionne à merveille, GW Sok illuminant des compositions insolites et abrasives.

05 : Cheveu : no birds “Mille” Born Bad 2011

Autant le dire tout de suite, ce deuxième album est somptueux, confirmant tout le potentiel affiché lors de l’inaugural «Lola Langousta ». Savant mélange de Front Wave, de Post Punk et d’E. L’album est varié tout en conservant une unité d’écoute. L’apport de cordes est ici des plus judicieux. Rien à redire, que du plaisir !!!

06 : Ultraphallus : right models “Sowberry Hagan” Riot Season Record 2011

Arghhhhhhhhh, quel magnifique cauchemar mis en musique. Le groupe belge à décidé d’inclure une bonne fois pour toute une savante dose de psychédélisme dans son sludge originel. Imaginez Chrome ou Helios Creed revisitant les premiers efforts des Melvins ou d’Eyehategod et vous aurez une idée assez précise de ce « Sowberry Haggan ». Fumeux à souhait.

07 : Kuan : O « Colours » Autoprod 2010

Ce quartet de Dayton dépoussière la formule éculée du math rock pour essayer de nouvelles hypothèses. Le résultat est assez convaincant à défaut d’être renversant. La batterie est redoutable et on sent chez ce groupe un potentiel assez énorme. Affaire à suivre

08 : Shub : success « Fuck my Luck » ATant rêver du Roi, Rejuvenation… 2011

Si j’avais beaucoup apprécié le premier album de Shub, il en va tout autrement avec ce nouveau disque. Leur mélange de surf, post punk noise est toujours en place mais les compositions ne me parlent pas ou plus. Le mixage du chant, l’élément le plus fragile chez Shub, beaucoup trop mis en avant, dessert totalement le groupe. Rendez-vous au prochain enregistrement

09 : The Skull Defekts : 2 « Peer Amid » Thrill Jockey 2011

Voici un disque qui risque fort de faire parler de lui dans les semaines à venir. Les Skull Defekts ont convié Daniel Higgs, le chanteur de lungfish à incarner leurs nouvelles compositions. Le résultat de cette collaboration dépasse toutes les espérances. « Peer Amid » est un album splendide de noise chamanique qui convie les ombres de The ex ou de  This Heat  à dessiner des trames hypnotiques et harmoniques du plus bel effet.  Enormissime !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

10 : Jullian Angel : modern tragedy «Kamikaze Planning Holidays » Les Disques Normal 2011

Après une relecture apaisée de ses premiers enregistrements, Julian Angel revient nous hanter avec de nouvelles compositions habitées par Thom Yorke, Nick Drake et Swell. Le talent ne s’est pas envolé et ce nouvel album s’immisce rapidement dans votre plus stricte intimité.

11 : Missfist : Clint Feastwwod « Splt ep w Lavigna» Et Mon Cul c’est du Tofu 2010

Quel titre de chanson et quelle splendide plage de Front Wave. Ici, Cocteau Twins vomit du Bauhaus au petit déjeuner et en toute décontraction.

12 : Berline0.33 : flash “Flying Above Scarecrows ep” Antichambre 2010

Ce nouveau groupe de Lille a su parfaitement digérer des influences aussi diverses que les Banshees, Heliogable, Wire, Jesus Lizard. Parfait croisement de Front wave et de Noise Rock. Ce single est vraiment un pur moment de jouissance sonore.

13 : Retox : Rusty sheriff’s badge « ep » Autoproduction 2011

Et un projet de plus pour Justin Pearson. Pas grand-chose de neuf à se mettre sous la dent. On reste dans le San Diego style du début des années 90 avec une pointe de Swing Kids dans un monde à la Locust.

14 : A Place to Bury Strangers : tried to hide “The Psychedelic Sounds of The Sonic Cathedral – A Tribute to Roky Erickson and The 13th Floor Elevators” Sonic Cathedral 2010

Après un concert fabuleux à l’Ubu le mois dernier, voici une reprise  sonique du 13 th Floor Elevators de Rocky Erickson, auteur quant à lui d’une prestation effroyable aux dernières Transmusicales. Comme toute bonne compilation d’hommage, celle-ci est tout aussi anodine que les autres.

15 : Sisters of your Sunshine Vapor : victims of momentum “st” Autoprod 2010

On reste dans la même mouvance musicale avec ces anciens Sik Sik Sik Nation. Ce groupe de Detroit joue sur le registre velevt-psyché comme de nombreuses formations actuelles. Leur album est néanmoins plus convaincant que le dernier Crocodiles.

16 : Regal Degal : As Furry « démo » 2010

Ce trio de Brooklyn, auteur en 2009 d’une K7 approximative de noise rock foutraque nous revient avec un nouveau titre beaucoup plus réussi et audacieux. Il nous tarde d’en écouter davantage car l’axe musical Ex Models-Health fonctionne à merveille le temps de ce morceau

17 : Poino : code brown « Moan Loose » Horse Arm 2011

Poino est le nouveau projet de l’ancien chanteur des Giddy Motors, Gaverick De Vis. Musicalement, on reste dans la même veine musicale, à savoir un noise rock héritier du Birthday Party,  de Jesus Lizard et de Shorty. Les influences sont parfois encore trop présentes sur la longueur d’un album mais Poino réussit sur quelques titres à faire la différence, retrouvant ainsi Woman sur le bord de la route.

18 : Graham Repulski : homunculus « Electric Worrier » Shorter Recordings 2011

Deuxième album pour l’ami Repulski qui continue son petit bonhomme de chemin entre Guided By Voices, Violent Femmes et Wreckless Eric. Très agréable à écouter à défaut d’être essentiel.

19 : Suuns : arena « Zeroes QC » Secretly Canadian 2010

Les retrouvailles avec notre instant « supercopter » qui revient sur cet ovni musical, sorti dans une certaine indifférence en octobre dernier. Ce groupe de Montréal, déniché par Lester Brome brouille les pistes et retouche les ondes. Dälek, Primal Scream, Liquid Liquid se télescopent sans coup férir au sein d’un même morceau. Irritant, déroutant mais fascinant à la longue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>