PLAYLIST://06/06/2013 en compagnie de My Sleeping Doll

Bam!Bam!, Io Monade Stanca, Silent Front, Jessica 93, Ugly Heroes, My Sleeping Doll, Grizzly Bear, Daughter, Jean-Luc Le Ténia, Zoo Kid, Sed Non Satiata, Ancient Mith , VvvV, Suedehead, The Angry Cats, Frustros

01 : academic english writing Bam!Bam! : golden haze « ep » HHBTM 2013

Ce groupe américain propose un rock indie assez Lo Fi dans la droite lignée des Beat Happening ou plus récemment des Grass Widow. Le groupe est très proche de nombreuses formations K Records mais il arrive à se distinguer par de très bonnes compositions, candides et entêtantes à souhait. Un véritable rayon de soleil avec en prime la présence de Calvin Johnson sur le dernier titre du single.

02 : Io Monade Stanca : momra rusia « Three Angles » A Tant Rever Du Roi, New Sonic Records, Whosbrain, Canalese Noise, Goat Man, Onlyfuckingnoise, Human Feather, T Collectible Distribution 2013

Lester Brome : « Qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse comme dit souvent Renaud Séchan. Difficile de mettre une étiquette sur ce nouvel album des Italiens de Io Monade Stanca même si vous trouverez des gens pour utiliser les termes « math-rock », « jazz-noise » et que sais je encore. Et si tout simplement, il s’agissait de leur meilleure sortie à ce jour ? Personnellement, j’en suis persuadé ».

03 : Silent Front : 593 « Veil » Sonic Anhedonic Recording 2013

Enfin!!!! Après près de dix années d’existence, le groupe Londonien a enfin réussit à confirmer sur disque tout  le potentiel entrevu lors de ses précédents sorties et de ses concerts incandescents. En effet, Silent Front a toujours déçu sur disque, la faute souvent à une production trop timorée par rapport à leurs intentions soniques. Ce nouvel ep fait presque passer les Blacklisters pour une formation pop et leur relecture d’une noise rythmique et aride à la Rapeman, Cherubs est tout simplement éblouissante. Un must have comme on dit dans les milieux autorisés.

04 ! Jessica 93 : poison « Who Cares »  Teenage Menopause, Music Fear Satan, Et Mon Cul C’est Du Tofu 2013

Lester Brome : « Ex guitariste des Louise Mitchels, moitié de Besoin Dead, j’en passe et des biens pires. Le dénommé Geoff Laporte livre ici le premier véritable album de son projet solo au nom de cibiste moustachu, Jessica 93. Il suffit d’une écoute de ce shoegaze puissant et explosif pour être accroc à ces compositions où percent par endroits, des paroles en anglais et même en français car le garçon est bilingue. Vous êtes prévenus, cet album est une bombe » !

05 : Ugly Heroes (feat Apollo Brown, Verbal Kent, Red Pill) : desperate « st » Mello Music Group 2013

Et un nouveau projet de plus pour l’infatigable Apollo Brown, accompagné cette fois-ci par les rappeurs Verbal kent, Red Pill. Le résultat de cette collaboration est un hip hop soul de toute beauté même si la forme est très classique. Apollo Brown continue de maintenir un assez haut niveau mélodique et rythmique mais on aimerait qu’il prenne un peu la tangente de temps en temps comme à l’époque de The Left. Néanmoins, on a beau avoir l’impression d’avoir déjà écouté ce disque auparavant, le charme opère en raison du très bon choix des samples des Ugly Heroes.

Nous recevons une nouvelle fois My Sleeping Doll dans cette émission qui vient nous présenter son tout premier ep et sa Release Party au Grand Sommeil le vendredi 7 Juin

06 : My Sleeping Doll : seeker « Exhale ep » Autoprod 2013

Il y a presque un an, nous découvrions l’univers musical de My Sleeping Doll en compagnie de Mermonte et de Lisabö sur la scène du Jardin Moderne. Sa première maquette avait été assez souvent diffusée dans l’émission par la suite. Ce premier véritable ep, enregistré avec l’aide de Loïg Nguyen (We Only Said) et de Pierre Marolleau (For Damage, Fat Supper..) confirme tout le talent de cette chanteuse guitariste. Le spectre sonore s’est élargi et si les influences initiales (Björk, Stina Nordenstam, The Cure..) sont toujours présentes, elles s’estompent au profit d’une écriture mélodique personnelle et singulière. La mélancolie est inhérente à ces cinq chansons tour à tour troublantes, émouvantes et oh combien attachantes. Un  disque sur le fil, tourmenté par des vents contraires, déchiré par des orages électriques et des pluies d’arpèges avec en ligne de mire un chant totalement désarmant auquel il est impossible de résister au fil des écoutes

07 : Grizzly Bear : fix it « Horn Of Plenty » Kanine Records/Warp 2004

MSD : « Un extrait de leur tout premier album qui n’est pas vraiment représentatif de ce qu’a fait le groupe par la suite mais j’aime beaucoup toutes les palettes sonores de cette formation américaine ».

08 : Daughter : human « If You Leave » 4AD  2012

MSD : « Une nouvelle formation anglaise que j’ai découverte récemment et j’ai trouvé certaines résonnances entre leur musique et certaines ambiances de mes propres compositions ».

09 : Jean-Luc Le Ténia : du haut (ft Chloé Delaume) « Automne » Autoprod 2009

MSD : « J’aime beaucoup les chansons de Jean-Luc le Ténia, ses textes, sa mélancolie, ses mélodies. Vous pouvez télécharger ses 2000 morceaux sur son site posthume ici.

10 : Zoo Kid : out getting ribs « ep » House Anxiety 2011

MSD :  « Un autre membre de la grande confrérie des rouquins. J’aime beaucoup le dépouillement de ses compositions. Désormais il semble avoir abandonné ce projet pour se tourner vers des sonorités plus électro sous le nom de King Krule ».

11 : My Sleeping Doll : explore « Exhale ep » Autoprod 2013

Un autre extrait de cet ep qui dévoile une orchestration moins minimaliste avec la présence de l’inévitable Pierre Marolleau (Fat Supper, For Damage, The Enchanted Wood..) à la batterie.

12 : Sed Non Satiata : none more black « Tribute To Orchid- Epilogue Of A Car Crash » Dog Knights Productions 2013

SebHache : « Retour aux affaires pour le groupe screamo de Lyon qui non content de sortir deux nouveaux morceaux en écoute ici a décidé de rendre hommage aux maître du genre, à savoir Orchid. La compilation n’est pas indispensable mais cette reprise en version française est des plus efficaces ».

12 : Ancient Mith : « And The Dead Shall Lie Here » Autoprod 2013

Lester Brome : « Le rappeur barbu de Denver livre là le fruit de sa collaboration avec le suisse Mattr. Des morceaux souvent courts et sombres d’où émergent une énergie rageuse, « No Legs » en est la preuve » !

13 : VvvV : cuerpo « Cuerpo ep » Autoprod 2013

Lester Brome : « Prenez un membre de Years Of No Light et un autre d’Aeroflot. Secouez bien fort et vous obtenez VvvV. Un krautrock psyché et entêtant à l’image de ce « Cuerpo » qui va faire danser plus d’un pingouin sur la banquise. On attend la suite des aventures avec impatience ».

14 : Suedehead : waiting room  « Lying In Bed » Autoprod 2013

SebHache : Ce groupe américain mais avec un chanteur anglais livre ici une cover très Northern Soul du classique de Fugazi. Cette version est tout simplement étonnante et très différente de l’original. La face A est du classique de chez classique pour Suedehead, à l’image de leurs trois premiers singles, soul, rock et un chant toujours aussi addictif ».

15 : The Angry Cats : olvidado « ep » Autoprod 2012

SebHache : « Bon d’habitude le rockabilly me laisse de marbre mais cette formation emmenée par Fred Alpi, ancien guitariste du groupe No Wave « Sprung Aus Den Volken » et collaborateur de Die Haut et des Neubauten est tout simplement excellente. Johnny Cash rode autour de ce quatre titres que je vous recommande chaudement ».

15 : Frustros : devenir toi « A l’Attaque du Rien ep » Frustros/ Mutant/ Freak Out/ Tocsin/Muscle Horse   2013

Le coup de cœur de la semaine et coup de foudre absolu avec le premier ep de ce groupe lyonnais auteur déjà d’une chouette démo en début d’année. Musicalement, Frustros revisite à sa manière l’indie rock du début des années 90, Dinosaur Jr, les Pixies, Pavement mais avec un détachement à la Diabologum. Je sens également poindre des influences émo à la Amanda Woodward mais le chant en français n’est sans doute pas pour rien dans cette comparaison. Cette formation est touchée par la grâce le temps de ces quatre titres irrésistibles. Les mélodies, le son lo-fi et les lignes de chant sont imparables et la candeur qui se dégage de cet enregistrement est des plus bouleversantes. Touché au cœur.

 

Un commentaire pour “PLAYLIST://06/06/2013 en compagnie de My Sleeping Doll
  1. SED NON SATIATA SONT DE TOULOUSE/PARIS.

    VEUVE S. S. SONT DE LYON.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>