PLAYLIST://07/03/2013 en Cie du webzine POP IS ON FIRE

The Drones, Nod Off, Sons Of Frida, Holidays, Th’Faith Healers, Dead Ghosts, Glaciers, Hood, Baden Baden, Medicine, Minuit, Local Natives, Migala, Stornoway, Biscuit Mouth

01 : The Drones : i see seaweed « I See Seaweed » ATP 2013

Cette année, le groupe australien s’est vu  confier l’organisation du festival All Tomorow’s Parties à Melbourne au mois de février. Père Ubu, Neubauten ou les Swans sont venus leur rendre hommage et ils en profité pour mettre en relief la sortie de leur cinquième album à ce jour. Après la déception du précédent opus « Havila », une certaine appréhension avait vu le jour mais dès le premier titre (celui diffusé ce soir), les doutes se sont envolés. Le son est grandiose et cette chanson amorce le ton de l’album, fortement mélancolique et électrique. Les Drones ont retrouvé l’inspiration mélodique et la manière de faire rugir une ballade mid tempo. L’art du faux semblant. La voix de Gareth Liddiard est de nouveau déchirante et le groupe est tout simplement de touché par la grâce. Ils ont même réussi à de nouveau écrire des titres nerveux à l’image du titre « A Moat You Can Stand In ». De somptueux arrangement de piano bouleversent leur confort habituel pour mieux nous terrasser. Un classique intemporel vient de naître sous nos yeux ébahis. Le ton est classique certes, mais personne n’arrive mieux que les Drones à réinventer les dialogues musicaux de Jeffrey Lee Pierce ou de Nick Cave pour devenir tout aussi influents qu’eux au final. Immense !!!!!!!!!!!

02 : Nod Off : 02 songs « ep » My Silly Dog/Rock’n Roll Masturbation 2013

N’ayant jamais été un grand admirateur du groupe Lyonnais Bananas At The Audience, je ne me suis pas précipité pour écouter le nouveau projet de son guitariste Fred Brousseau. Heureusement, ma conscience professionnelle a quand même mis ce beau 45 tours sur ma platine et le charme a été immédiat. Accompagné par Gaëlle à la voix, Nod Off se situe d’emblée dans le registre des formations touchantes et étonnantes. J’ai pensé tour à tour à The Ex, New Wet Kojak, (projet passionnant de Scott Mcloud des Girls Against Boys), The Raincoats  mais aussi à un ancien groupe français, Carmine. Les quatre chansons oscillent entre post punk et avant garde pour dessiner un spectre sonore singulier et fascinant. Vivement la suite…

03 : Sons Of Frida : mirinda « Tortuga »  zero égal petit interieur/en veux tu en vla 2013

Après un excellent album réalisé conjointement avec le groupe Rome Buyce Night, le quartet parisien a retrouvé son autonomie pour publier son quatrième album. Les influences sont toujours perceptibles (Sonic Youth, The Ex, Unwound) mais à l’instar des Ford Damage, Sons Of Frida a réussi au fil de ses disques à composer une musique qui lui est propre et qui ne doit presque plus rien à personne. Ce titre et sa trompette à la Dog Faced Hermans/June Of 44 est splendide. Le disque se joue des dissonances pour dessiner des arabesques tourmentées balayées par des accalmies précaires. Seul bémol, la production manque un peu de relief pour pleinement mettre en valeur les différentes aspérités de leur paradigme sonore mais en écoutant le disque à plein volume, le plaisir est indéniable.

Place désormais à la programmation des animateurs du Webzine Pop Is Fire qui nous ont parlé de leurs activités et de leurs coups de cœur musicaux

04 : Holidays : daydream « Young Love » KIY Records 2012

PIF : « Très bon groupe italien pop ligne claire qui sera en plus en concert à Rennes au Sympathic le 18 Avril. Ils sont en train de préparer un nouvel ep….. ».

05 : Th’Faith Healers : Sparklingly Chime « Imaginary Friend » Too Pure 1993

PIF : «  Une petite vieillerie dont nous somme absolument fans. On espère un jour une reformation. Quel groupe, quelle chanson !!!!! ».

06 : Dead Ghosts : Roky Said « Can’t Get No » Burger Records 2013

PIF : « Un chouette groupe canadien de Vancouver très dans l’air du temps qui mélange rock garage et mélodies pop. Un titre très entêtant… ».

07 : Glaciers : BC  « Démo » Autoprod 2012

PIF : « Un de nos gros coups de cœur que l’on peut d’ailleurs trouver sur le deuxième volume de notre compilation. Ligne claire, indie pop intemporelle. Le groupe est australien et cette première maquette est très prometteuse… ».

08 : Hood : I can’t find my  Brittle Youth « Cold House » Domino 2001

PIF : « On a voulu diffuser cet excellent morceau de ce groupe de Leeds un peu boudé médiatiquement à l’époque car l’un des leurs membres, Richard Adams a formé en 2007 un nouveau projet The Declining Winter dont le prochain single sortira sur le label Monopsone (dont certains membres habitent à Rennes)…. ».

09 : Baden Baden : you’ll see « Coline » Starlite Records 2012

PIF : « On suit ce groupe parisien avec grand intérêt depuis leur premier ep en 2008 et leur nouvel album qui alterne pop francophone et anglophone nous a littéralement emballé. Nous n’avons pas trop compris que ce disque reste pour l’instant très peu médiatisé par rapport à d’autres groupes comme Yeti Lane, La Femme, Aline… ».

10 : Medicine : the pink « The Buried Life » American 1993

PIF : «  Encore une oldies avec ce groupe américain formé par un ancien membre des Savage Republic histoire de dire que l’on aime bien aussi les guitares saturées de temps en temps. Ce groupe a eu du mal à toucher son public en son temps mais Captured Tracks a décidé de republier cet album pour que les plus jeunes puissent découvrir leur rock indie noisy… ».

11 : Minuit : bad combination « ep » Autoprod 2013

PIF : «  Un titre plus électro extrait d’une nouvelle formation formée par des membres de Belone, un groupe rennais qu’on appréciait plus particulièrement. Un titre très dance floor et assez dans l’air du temps… ».

12 : Local Natives : breakers « Hummingbird » Frenchkiss 2013

PIF : « Un extrait du deuxième album de cette formation de Los Angeles. On adore ce groupe et même si ce disque est un peu trop produit, il comporte son lot de tubes pop imparable et il y a de fortes chances pour les voir cet été du côté de Saint-malo… ».

13 : Migala : sweet anarchy « Diciembre 3 a.m. » Acuarela 1997

PIF : « On a voulu conclure notre sélection avec ce titre d’un groupe espagnol qui nous est très cher et qu’on aurait adoré voir en concert. On vous encourage à vous plonger dans leur mélancolie si vous ne connaissez pas encore Migala qui a eu une grande influence sur The National ».

Merci beaucoup d’être passés dans notre studio.. Toute l’actualité de Pop Is Fire, c’est ici !!!

14: Stornoway : you take me as I am « Tales From Terra Firma » 4AD 2013

Un extrait très Northern Soul qui me rappelle mes nombreuses écoute des Dexys Midnight Runners,  Madness, Housemartins. Leur premier album avait été une très bonne surprise, malheureusement ce deuxième enregistrement, en dehors de deux trois morceaux, est moins réussi mélodiquement.

15: Biscuit Mouth : hey Pinko « Captain Gregs, Wrapped In Legs » Autoprod 2013

Alors là attention !!! Enorme révélation cette semaine avec le premier album de ce duo anglais (guitare-batterie) originaire de Derby. Tandis que la majorité de ce genre de formation œuvre dans le math rock, Biscuit Mouth a décidé de confronter le noise rock au blues. Mc Lusky, Nation Of Ulysses, Shellac et les Black Keys viennent à l’esprit à l’écoute de ces huit titres enfiévrés. Le chant est hallucinant et totalement captivant. Les morceaux collent à la peau, moites et ne vous lâchent plus une seule seconde. Le potentiel du groupe est immense car il possède déjà une tonalité qui lui est propre et qui peut même donner des idées à de nombreuses formations. Excellentissime et on espère découvrir rapidement sur scène les deux responsables de cet instant rock’n roll.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>