PLAYLIST://07/04/2011

Follakzoid, Summer People, Honey For Petzi, Young Widows, Brain Banger , Dethscalator, Noem, [Kataplismik] , Calva, Peaches en Regalia, Suck at Sports, Pairs, Chainbow, Tashaki Miyaki, Le Skeleton Band, K-Branding, Warm Widow, John Maus, Elisabeth Pistol Club

01 : Follakzoid : Iv III II I “12’” Sacred Bones 2011

Ce groupe chilien nous plonge avec bonheur dans les affres de la Front Wave et du Krautrock. Minimalisme, répétition sont au rendez-vous de ce premier enregistrement dans la droite lignée du dernier album des Soft Moon

02 : Summer People : fish try “Teamwork” Low Light Records 2011

Bienvenu dans le paradigme des groupes inclassables. Cette formation de New York oscille entre Archie Bronson Outfit, Battles et Bardo Pond. Le groupe a tendance à en faire un peu trop mais fait mouche sur quelques morceaux accrocheurs.

03 : Honey For Petzi : endless sea “General Thoughts andTastes “ Two Gentelemen 2011

J’avais gardé le souvenir d’une formation post rock assez frileuse, très influencée par Explosions in The Sky et je me retrouve avec un album à la croisée des  31 Knots et de 90 Day Men. Ce groupe suisse a mis un terme à ses études pour éclater à sa manière les canons de l’indie pop. Le disque est varié, ensoleillé, un poil trop bavard mais terriblement efficace et entêtant. La bonne surprise du moment

04 : Young Widows : future heart « In Out of Youth & Lightness » Temporary Residence 2011

Tout l’inverse du dernier Young Widows. Fatigué d’entendre dire qu’ils sont un groupe Noise Rock de seconde division, les Young Widows ont décidé d’évoluer et d’explorer les terres arides du Swamp Rock. L’intention était louable, malheureusement, le talent n’est pas au rendez-vous. Dispensable.

05 : Brain Banger : stay down « Munsoned » Hawthorne Street Records 2010

Le contraste entre le dernier Young Widows et le nouveau Brain Banger est assez saisissant. Pour la petite histoire, Brain Bainger est composé de deux membres de Young Widows accompagnés de Patrick Hume (Lords). Auteur d’un premier album assez quelconque, la formation de  Louisville a considérablement élevé son niveau d’écriture pour atteindre l’excellence d’un Hammerhead ou d’un Double Boar, voire d’un Craw en mode simple. Excellent noise rock qui va droit au but à l’image de morceau, véritable hymne des années à venir.

06 : Dethscalator : black poney « Bad Deth ep » Aadat Records 2011

Ce split ep enregistré avec Double Up On The Body convoque les ombres de Godheadsilo et de Death from Above 1979 le temps de plages incendiaires ravagées par l’urgence de basses frénétiques. A écouter sans aucune modération et le meilleur enregistrement à ce jour pour la formation anglaise.

07 : Noem : panic « ep » Static Age Musik 2011

Très belle découverte de Perte et Fracas  avec ce groupe allemand qui redonne vie aux arcades musicales conçues naguère par Jesus Lizard, Killdozer et et les Cows. Ce premier ep est bluffant de talent et on attend leur premier album de pied ferme. Une très belle révélation.

08 : [Kataplismik] : dtg « Hypnose » Autoprod 2011

Ce duo guitare-batterie remarqué sur les compilations Rockpost nous offre un nouveau 4 titres affuté et inspiré. Le groupe trouve son chemin entre la galaxie Constellation et le Chicago Sound de Shipping News. Ils étaient en concert le vendredi 8 avril en compagnie de

09 : Calva : central pub « Split Lp w Io Monade Stanca » A tant Rêver du Roi 2010

Deux très bons concerts avec un aspect Cheval de Frise-Gastr Del Sol pour la prestation des [Kataplismik] tandis que Calva en trio désormais continue de brouiller les pistes avec talent, oscillant entre noise rock, swamp et et krautrock.

10 : Peaches en Regalia : 5h “st” Autoprod

Premier album pour cette formation parisienne influencée par Cheval de Frise, le Post Rock et le Dub. Tout un programme !!! Tout n’est pas encore en place au niveau rythmique mais le groupe a le mérite d’aborder une approche musicale singulière. A suivre

11 : Suck at Sports : sperm over “I Will Wreak Havoc On You” Autoprod 2011

Lester Brome : « Suck At Sports est un duo même si ils font du bruit comme 4. Projet parallèle d’un membre de House Of Bread accompagné d’un batteur, le résultat est particulièrement jouissif. Noise tribale, chant hurlé et noyé dans la brume. Leurs références se nomment Ex-Models, Hella ou encore Butthole Surfers. Alors si ces deux là sont nuls en sports, on devine qu’ils doivent en connaitre un rayon en chimie et en espace vert. Voilà le groupe qui nous venge de ces cours de sports du lundi matin quand ce connard de prof nous faisait sauter les deux pieds dans le sable (souvent humide) et surtout quand il nous demandait d’être gracieux quand on éxécutait une roue. Pour toutes ces tortures, crève charogne au son de Suck At Sports! »

12 : Pairs : fragile b “st” Autoprod 2011

Ce groupe est chinois, vous ne rêvez  pas et propose une musique assez terrible, digne héritière du « Pink Flag » de Wire par sa concision et des Liars pour son appréhension de la dissonance. Shangai rocks and sucks pour notre plus grand bonheur.

13 :Chainbow : moon the bomb “Free rain “Autoprod 2011

On reste dans le domaine de la dissonance avec ce premier album des Chainbow, formation d’Austin, versée dans une Front Wave héritière de Sonic Youth, Joy Division et autres Live Skull. De bien belles harmonies et un  gros son bien Lo-Fi pour s’octroyer un peu d’authenticité.

14 : Tashaki Miyaki : all I have to do is dream “ep” Autoprod 2011

Le slow de l’été selon Lester Brome avec ce single que n’aurait sans doute pas renié le grand Lee Hazlewood. Peu d’infos disponibles, histoire de faire monter le buzz. Ça sent quand même la West (Best) Coast à plein nez.

15 : Le Skeleton Band : vagabond rags “Bella Mascarade”  2011

Nouvel album pour ce trio basé sur Montpellier qui continue à louvoyer entre Tom Waits, Nick Cave et Sixteen Horsepower. Cet extrait nous évoque nos amis les Spoils et fonctionne à merveille.

16 : K-Branding : blurred vision “Alliance” Humpty Dumpty 2011

On attendait avec impatience le nouvel enregistrement de cette formation belge qui revisite à sa manière les friches industrielles exploitées naguère par Test Dept ou Raksha Mancham. La répétition fait œuvre et le silence découpe des syllabes tribales et dissonantes. A l’instar des Neptunes, K-Branding réussit à construire une œuvre intense et passionnante sur les décombres musicaux  du monde industriel. Splendide et trippant !!!!

17 : Warm Widow : lost dog “Widower” White box Recordings” 2011

Bien belle découverte avec ce groupe de Manchester qui livre un vibrant hommage aux Jesus Lizard, Pil et autres The Fall. Le résultat donne un album référencé mais assez irrévérencieux pour tirer son épingle du jeu en matière de Front Wave. On songe parfois à la rencontre inopinée des Wolfhounds et de Gang of Four

18 : John Maus : quantum leap “We Must Become The Pitiless Censors Of Ourselves” Upset The Rhythm 2011

Il a été l’un des premiers  à confronter les sonorités New Wave anglaises avec les spécificités de la variété américaine des années 80 (Cars, Phil Collins…). Une production rêche et de multiples collaborations avec Animal Collective ont rendu ses précédents enregistrements peu lisibles. Pas pour tout le monde néanmoins car son ami Ariel Pink a repris la formule et gagné du même coup la reconnaissance médiatique. Dommage pour John qui accompagne parfois Ariel (grand seigneur) en tournée et ça ne l’empêchera pas de sortir son nouvel album. Tout de même, ça doit lui trotter dans la tête, pourquoi Ariel et pas lui, quand est-ce que ça a foiré ? The Right Man at The Right Place. Cruel « Instant Supercopter ».

19 :  Elisabeth Pistol Club : apologies for the early bits “Social Climbing” Autoprod 2010

Allez hop, deuxième diffusion d’affilée. Avec ce seul titre, ce groupe de Melbourne vient d’écrire la plus belle citation de Slint de ces 15 dernières années, en fait depuis la sortie de « Deaf Waiter » par Fiddlehead en 1994. La trame Bastro est sous jacente et le morceau irradie le spectre mélancolique de toute sa noirceur. Ce mini album regroupe deux sessions studio réalisés en 2009 et on espère recevoir cette année de nouveaux enregistrements de cette formation plus que prometteuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>