PLAYLIST://10/02/2011

The Skull Defekts, Iceage, Chin Yi, Baton Rouge, Binaire, Teenage Panzerkops, Aunty  Panty, Buried Horses , The Good Damn, Zodiacs, White Suns, The Soft Moon, Clair Cassis, Di Baader Meinhoff Grupe / Red Army Faction, Shapes Have Fangs, Circle Pit, The Swan King, Creep

01 : The Skull Defekts : peer amid “Peer Amid” Thrill Jockey 2011

S’il y a bien un disque à acheter en priorité actuellement, c’est bien celui-là !!!! Les Skull Defekts ont convié Daniel Higgs, le chanteur de lungfish à incarner leurs nouvelles compositions. Le résultat de cette collaboration dépasse toutes les espérances. « Peer Amid » est un album splendide de noise chamanique qui convie les ombres de The ex ou de  This Heat  à dessiner des trames hypnotiques et harmoniques du plus bel effet. Enormissime !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

02 : Iceage : rotting heights « New Brigade » Dais Record 2011

Je me demande bien si ce groupe danois n’a pas choisi son patronyme en hommage aux Joy Division. Ce premier album nous offre une Front Wave poisseuse et visqueuse, qui renvoie autant aux premiers Wire qu’aux accents épileptiques du Joseph K. Prometteur.

03 : Chin Yy : nisis acomsais « Nisis Acomsais » Autoprod 2011

On passe de l’autre côté des Pyrénées avec cet des ambiances à la Suicide. Cette influence est parfaitement digérée et l’on découvre avec plaisir un univers passablement délabré et intriguant. La bande son idéale d’une soirée Front Wave en squat de nuit. Ce nouveau maxi annonce un album haut en couleurs enfumées.

04 : Bâton Rouge : sur un banc « Fragments d’eux-mêmes » Pure Pain Sugar 2011

Arghhh, quel tube ce morceau !! Même si je prends 15 dans la gueule direct en écoutant ce nouveau groupe formé par des membres de Daïtro et de 12XU, j’en redemande. On a ici affaire à de l’émo de haute volée qui renvoie aux premiers Engine Down, Lincoln, Hoover, Policy of Three. Les influences sont indéniables  mais la qualité des compositions et leur mise en valeur font de ce disque une nouvelle référence du genre, ni plus ni moins.*

05 : Binaire : soirée “Rosemary K’s Diaries vol 2” Les disques du Plomb 2011

Nous retrouvons avec plaisir le duo Binaire qui offre quatre nouveaux morceaux en compagnie de Nicolas Dick (Kill The Thrill) pour le second volet des splits ep des Disques du Plomb. Musicalement, pas de grands changements, le groupe reste dans la veine Big Black, Distorted Pony, Metal Urbain. Après trois albums réussis, le chant reste un peu trop monotone (l’effet Mass Hysteria ??) pour nous entrainer cette fois-ci dans la transe.

06 : Teenage Panzerkops : german reggae “German Reggae” Holiday Records 2011

Qu’il semble loin déjà le temps où nous diffusions le premier single de combo allemand. Depuis l’été 2009, le groupe a déjà sorti 4 albums et une bonne palanquée de 45tours et se fait appeler aussi Der TKP. La qualité n’est pas toujours au rendez-vous. Leur mélange No Wave – Post Punk est souvent indigeste comme pour The Factums mais ce dernier effort est plus abouti que ses prédécesseurs. Ils ont réussi à trouver leur identité sonore au travers des citations de The Fall, DAF, This Heat.

07 : Aunty  Panty : cunt “st” Autoprod 2011

Ce duo de Montréal conjugue avec habilité l’héritage Riot Girl des Bikini Kill avec la hargne des premiers Gossip, Free Kitten, Pussy Galore. Le chant est excellent et ce morceau est un petit bijou d’indie No Wave. Une jeune formation à surveiller de très près.

08 : Buried Horses : jawbone  « Tempest » Spooky 2011

Ce groupe australien sonne la relève du swamp rock sous les tropiques. En dignes héritiers des Drones, le quatuor nous offre un superbe album qui n’est pas sans rappeler le premier effort de The Good Damn. Même intérêt pour une mélancolie blues sous distorsion.

09 : The Good Damn : anger « I can Walk with my Broken Leg” PWL 2010

On reste dans le swamp rock avec ces anciens Mary Poppers qui offrent une magnifique relecture du Gun Club et de Sixteen Horse Power. Les influences sont évidentes mais pas trop gênantes grâce à un talent de composition au dessus de la moyenne. Le groupe sera en concert sur Rennes le vendedi 18 Février au Mélody maker (21h, gratuit)

10 : Zodiacs : faraway friend « ep » Captured Tracks 2011

Splendide relecture du meilleur des Mamas & The Papas et du Jefferson Airplane avec ce nouveau projet studio formé autour des Wild Nothings et des Beach Fossils. Dee Dee des Dum Dum Girls irradie cette merveilleuse pop song douce amère.

11 : White Suns : skin deep « Waking in the reservoir » Ugexplode 2011

On avait suivi avec attention les premiers pas de ce combo de Brooklyn édités sur K7 et CD-R depuis 2008. Load Record et Skin Graft étant en perte de vitesse, les White Suns ont préféré sortir ce nouveau mini album sur la label de Weasel Walter, s’assurant au passage la présence de Ben Greenberg  (Z’s)à la production. Souvent comparés aux Drunkdriver, Twin Stumps, les White Suns opèrent désormais au grand jour grâce à un son ample et distordu qui les rapproche plus de formations comme Whitehouse, Headbutt, DAF. Le disque est tour à tour exigeant, éreintant, rageur et passionnant. Une œuvre au noir, hantée par la haine, manifeste d’un noise rock rageur qui cherche dans les limbes de la musique industrielle une fenêtre sur l’avenir.

12 : The Soft Moon : out of time “st” Captured Tracks 2010

Les semaines passent et ce premier album des Soft Moon demeure fascinant. Cette formation de San Francisco réussit là ou tant d’autres ont échoué, en retrouvant l’inspiration qui guidait des groupes comme a Certain Ratio, Joy Division, Section 25 sans perdre de vue l’actualisation de ce prisme sonore. Une rythmique Krautrock accompagne cette réinterprétation du Manchester New Wave fin 70. Le disque est brillant de noirceur et les réécoutes s’enchainent sans coup férir. Véritable mise en abyme d’un temps retrouvé, ce premier album n’a pas fini de hanter les sillons de ma platine égarée.

13 : Clair Cassis : our overwintering in the worries “st” Starlight Temple Society 2010

Ces anciens Velvet Cacoon ont sorti l’année dernière un magnifique album de black métal hardcore. Le groupe n’existe déjà plus mais il doit rester encore quelques exemplaires disponibles de ce très bon disque qui renvoie également à His Hero si Gone, Today is The Day et Mogwai.

14 : Die Baader Meinhoff Gruppe / Red Army Faction : Kalashnikov “st” Mutdown Records 2010

Réédition du premier album sorti par cette formation canadienne en 2008 sous couvert d’autoproduction. Leur fascination pour les premiers DAF, Neubauten, SPK est assez significative mais ils confrontent cet héritage musical aux archétypes de la maison Constellation. Un deuxième album devrait voir le jour cette année.

15 : Shapes Have Fangs : rattle and confuse me “Dinner in The Dark” Reverberation 2011

Shapes Have Fangs était le backing-band de Sky Saxon lors des derniers mois précédant la mort de l’ex-Seeds. Surf et larsens accompagnent ce premier album sous obédience Velvet-Mary Chain.

16 : Circle Pit : sewercide “ep” Sweet Rot 2011

Ce groupe australien respire la sueur et le bourbon, avec un net penchant pour une noise rock salace et débridée, proche en cela des défunts Cows et autres Killdozer. A découvrir d’urgence

17 : The Swan King : good deed “Eyes like Knives” Seventh Rule Recordings 2011

Après un premier ep très très moyen, ce trio formé par Dallas Thomas (Circle Of Animals, Asschapel), Jamie Drier (Planes Mistaken For Stars) et Zafar Musharraf, dévoile un potentiel des plus intéressants. Le groupe réussit à tirer son épingle du jeu en naviguant entre les eaux troubles de Botch et de Drive Like Jehu. Une vraie bonne surprise.

18 : Creep : days “days ep” Young Turks 2011

L’instant « Supercopter » ce soir est réservé une nouvelle fois à ce duo de producteur de Brooklyn qui a invité sur ce titre Romy Madeley-Croft, la chanteuse de The XX pour illuminer de toute sa classe cette ballade douce amère en mid tempo. Petite merveille de Front wave désenchantée que j’écoute en boucle depuis 2 mois. Il est plus que temps que cela cesse !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>