PLAYLIST://13/09/2012 avec La Terre Tremble!!! et We Are Van Peebles

Downward Dogs, Cult Of Youth, The Austrasian Goat, La Terre Tremble !!!, Swans, Can, Sparks, Quakers, Condor, We Are Van Peebles, 31 Knots, Wimp, Atoms For Peace, Doppler, The Killing Words

Downward Dogs : sad machine “Familiar Techniques” Autoprod 2012

Ce quintet improbable de Brooklyn propose une musique totalement intemporelle et atypique. Sax et trompette accompagnent des mélopées qui renvoient autant aux Violent Femmes qu’aux débuts soul des Dexy’s Midnight Runners sans oublier l’élégance des Lounge Lizards. Ce cinq titre dégage une classe folle tout en donnant envie de danser de manière élégante dans un club de Brooklyn aux sons de ces cuivres qui ne sont pas sans rappeler le meilleur des Pogues ou des Waterboys. A suivre…

02 : Cult Of Youth : The Gateway « Love Will Prevail » Sacred Bones 2012

SebHache : « On reste à Brooklyn avec le troisième opus de ce groupe dont on avait adoré et soutenu le deuxième album « Filthy Plumage In An Open Sea » sorti sur l’excellent label Avant Records. Le troisième, le premier sur Sacred Bones nous avait par contre laissé un goût amer. On ne retrouvait plus ce dark folk  Lo Fi qui faisait tout leur charme. Ce nouvel album les voit revenir à un bon niveau mêmes si le groupe a tendance encore à en faire trop, mélangeant la candeur d’Arcade Fire à la froideur de Death In June. Cult Of Youth est bien meilleur dans la concision ».

03 : The Austrasian Goat : a delicate taste of grievance “Paved Intentions” Vendetta Records 2012

Nouvel album pour The Austrasian Goat et cette fois-ci il a délaissé les terres du doom et du black metal pour irriguer à sa manière les chemins éreintés du Dark Folk. On retrouve son goût pour l’hypnose et la répétition mais les guitares saturés et les riffs monolithiques ont cédé la place à des arpèges acoustiques d’une sombre délicatesse. Julien développe ses compositions sous forme de mantras, les thèmes se répètent, s’enchevêtrent, disparaissent, s’évanouissent pour former une trame musicale captivante et minimale. Envoutant !!!

04 : La Terre Tremble!!! : visit « Salvage Blues » Murailles Music 2012

Ce nouvel album du trio oscillant entre Rennes et Clermont Ferrand nous convie à un voyage aux confins de la pop, du post rock, du psychédélisme et du noise rock, ni plus ni moins. Entre les influences proches du son Skin Graft et les effluves de Robert Wyatt, La Terre Tremble!!! a pris son envol à la manière d’un Animal Collective. Les influences sont présentes mais totalement dissoutes par le talent d’écriture et de production du groupe. Le disque varie le tempo et les ambiances, offrant une place plus importante au chant que dans leurs enregistrements précédents. Les plages défilent, le voyage prend forme et l’envie de ne plus quitter ces terres obliques se transforme en une longue dépendance.

Et c’est avec un immense plaisir que nous recevons dans notre studio le groupe au grand complet pour nous parler de son troisième album.

05 : Swans : avatar “The Seer” Young God 2012

LTT!!! : « Nous avons eu la chance de les voir en concert à Londres l’année dernière et leur prestation nous a énormément marqués. Dommage qu’ils ne passent pas dans l’Ouest, nous vous conseillons d’aller les voir sur les quelques dates françaises et le nouvel album est très réussi, une fois de plus…»

06 : Can : your friendly neighbourhood whore “The Lost Tape Box Set” Spoon Records 2012

LTT !!! : « Ah ces bandes oubliées de Can, un coffret à posséder de toute urgence. On est souvent comparé à ce groupe allemand et on assume totalement…

07 : Sparks : reinforcements “Propaganda”  Island 1974

LTT !!! : « On est quasi sûr que vous n’avez jamais diffusé  (c’est vrai) de morceaux des Sparks, un groupe dont on apprécie énormément les premiers albums et notamment leur capacité à mélanger, glam, pop, avant-garde tout en développant un style unique et inimitable… »

08 : Quakers : russia with love ft Coin Locker Kid « st » Stones Throw 2012

LTT !!! : « On aime beaucoup le travail de Geoff Barrow (Portishead, Beak..) et cet album qui réunit la crème du hip hop underground anglais est véritablement impressionnant.. ».

09 : Condor : ? “demo” Autoprod 2012

LTT !!! : « Un jeune groupe rennais que l’on a découvert récemment et que l’on a invité avec nous au Jardin Moderne pour la soirée de lancement de notre album. Musicalement, electro,post punk, kraut rock se bousculent dans un joyeux bordel décadent..Vous appelez ça de la Front Wave.. ».

La Terre Tremble !!! en concert au Jardin Moderne le vendredi 21 Septembre pour célébrer dignement la sortie de « Salvage Blues ». Ils seront accompagné des non mois excellents   Fat Supper, du poète Le Ton Mité et donc de Condor. C’est gratuit et ça commence à 21H

10 : We Are Van Peebles : mindschaft “We Ain’t Promotters” Autoprod 2012

C’est avec joie que nous laissons à la place aux deux guitaristes du groupe, Bruno et Maxime, leur batteur étant excusé, pour nous présenter leur première maquette. Nous avions eu la chance de les voir sur scène à leurs débuts en première partie des Berline0.33. Leur musique oscille entre Future Of The Left, Fugazi et Unwound, offrant un noise rock frondeur, rageur et jubilatoire, à l’image de leurs prestations live très souvent hautes en couleur.

11 : 31Knots : welcome to stop “The Curse of The Longest Day” Polyvinyl 2004

WAVP : “On adore vraiment la musique de ce groupe en dehors du dernier album en date. Mélancolie, tension, tout y est et quelle voix… »

12 : WIMP : Blobs Plus Interblobs “Propergols” Autoprod 2012

WAVP : « On a beaucoup écouté le premier album de ce groupe rennais, entre pop, indie et noise. Leurs mélodies sont très entêtantes.. ».

13 : Atoms For Peace : defaults « st » XL Recordings

WAVP : « Vous aurez reconnu le timbre si particulier de Tom Yorke. C’est son nouveau projet, accompagné de Fléa et de Nigel Godrich. Un super groupe en quelque sorte et oui nous n’écoutons pas que du noise rock… ».

14 : Doppler : we are not sick “Songs To Defy” SK Records 2012

WAVP : « Nous sommes tous d’énormes fans de ce groupe lyonnais malheureusement séparé. Reste leurs disques…. ».

15 : The Killing Words : thunder rain “Abstractions and Dreams” Broken Store 2012

Superbe chanson !!! On croirait écouter un extrait des « American Recordings » de Johnny Cash. Le chanteur de ce groupe anglais a d’ailleurs un timbre vocal assez proche de l’homme en noir. Ce deuxième album est une véritable merveille de la musique folk. Les compositions sont à tomber, intemporelles et diablement envoutantes. Tandis que Will Oldham nous épuise et que Jason Molina tente de se remettre sur pied, The Killing Words apportent un vent de fraicheur dans un style musical surexposé ces dernières années.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>