PLAYLIST://14/11/2013 Carte Blanche à Psykick Lyrikah

The New Fabian Society, Yvette, Scene Noire, Psykick Lyrikah, Pusha T, Danny Brown, Prodigy & Alchemist, Olivier Mellano & Arm, Rocky Fresh, HD, Kaaris, Earl Sweatshirt, Vîrus

01 : The New Fabian Society : barbarossa« ep » The Electric Company Record 2013

Nouveau fabuleux single pour ce duo écossais qui ne cesse de progresser et de m’impressionner à chaque sortie. En plus ce qu’il y a de bien chez eux, c’est qu’ils pratiquent avec une certain malice l’art du clin d’œil sans jamais tomber dans la facilité ou le pastiche. En effet sur leur précédent ep, le titre « Homily » renvoyait à « Atmosphère » de Joy Division. « Barbarossa » quant à lui fait penser par sa ligne de basse à « Mildred Pierce » de Sonic Youth. The New Fabian Society ne cache pas ses références mais il a le talent de s’inspirer de chansons existantes pour en composer de nouvelles tout aussi excitantes. Un peu à la manière des sixities ou tout le monde reprenait les même riffs de guitare.. Troggs, Kinks, Who, Stones… Ce titre avec ses guitares en avant et un final des plus soniques est super entêtant. Désormais on attend leur premier album avec une impatience non dissimulée.

02 : Yvette : mirrored walls « Process » Godmade 2013

Ce duo de Brooklyn avait sorti deux excellents singles dans un relatif anonymat que l’on avait diffusé et défendu ardemment dans cette émission. Ils proposaient une relecture salvatrice d’une musique proposée naguère par des formations comme DNA, Cop Shoot Cop, Distorted Pony. Ce premier album navigue à vue dans ces mêmes eaux sonores. Les comparaisons avec Liars, Neptune ou Health sont inévitables mais il existe une noirceur chez Yvette qui n’apparait pas forcément chez les autres formations. Le disque est très réussi et cohérent de bout en bout. Leurs compositions font la part belle à des rythmiques hypnotiques et répétitives. Les guitares oeuvrent dans la dissonance mais le duo réussit à trouver des gimmicks mélodiques très accrocheurs. Seul bémol, le chant, un peu trop monotone sur la longueur de l’album. A noter que leur label a été fondé par l’un des fondateurs de Pitchfork et dont l’ambition est de devenir dans les années à venir une sorte de Matador des temps modernes.

03 : Scene Noire : the fall « Channel 2 » Cold Model Record 2013

Lester Brome : « Un duo de Montréal très Front Wave. Synthés sombres, chant d’outre monde et basse cadence. Idéal pour danser sur les cendres du parti socialiste rennais  ».

Place à Psyckick Lyrikah pour nous parler de son dernier album et de ses récents coups de cœur musicaux

04 :  Psykick Lyrikah : la minute qui suit « Jamais Trop Tard » Yotanka 2013

PL : « Un morceau un spécial pour moi puisque la personne qui a composé l’instrumental est malheureusement décédée l’année dernière. On retrouve sur ce titre Marc Sens et Olivier Mellano aux guitares ».

05 : Pusha T : number of the boards  « My Name Is My Name » Def Jam 2013

PL : «  Un ancien membre du duo The Clipse, produit et parrainé par Kayne West. Si vous aimez bien ce disque, n’hésitez pas à découvrir The Clipse. »

06 : Danny Brown: smokin & drinkin  « Old » Fool’s Gold 2013

PL : « Rappeur New Yorkais qui a sorti pas mal de mixtapes mais c’est son premier album. Il prend pas mal de drogues et mélange boucles hip hop classiques avec des sonorités plus électro ».

07 : Prodigy & Alchemist : LMDKV « Albert Einstein » Infamous 2013

PL: « Superbe collaboration pour cet ancien de Mobb Deep. Hip Hop sombre et angoissant. Le gars a 40 piges et il est toujours au top musicalement..  ».

08 : Olivier Mellano & Arm : en vain dans la tiédeur de votre gorge  « Cahier d’un Retour au pays Natal / Aimé Césaire » Autoprod 2013

PL : « Avec Olivier, on se connait très bien et on n’a pas besoin de beaucoup de temps de travail pour aboutir à quelque chose. Le disque est le résultat d’une lecture publique réalisée aux Champs Libres début janvier. La poésie de Césaire est très musicale à la base et ça a été un réel plaisir de travailler ce texte. »

09 : Rocky Fresh : panera bread feat Rick Ross « Birthday Tape » Autoprod 2013

PL : « Un jeune rappeur de Chicago produit par Rick Ross, une des pointures du hip hop from Miami mais comme c’est un peu à Chicago que ça se passe actuellement, il commence à y prospecter pour son label Maybach ».

10 : HD: intro « Stepping Into Tomorrow Mixtape » Autoprod 2013

PL : « Tout nouveau rappeur de Brooklyn fasciné par le boom bap à l’ancienne façon A Tribe Called Quest ou Mobb Deep. Petit protégé du collectif de Joey Bada$$ « Pro Era ».

11 : Kaaris : dès le départ « Or Noir » Therapy Music 2013

PL : « Hip Hop bulldozer un poil vulgaire qui tabasse sévère et moi j’aime bien de temps en temps ce genre de musique répétitive avec de très bons gimmicks ».

12 : Earl Sweatshirt : Hoarse « Doris » Tan Cressida 2013

PL : « Membre du collectif Odd Future qui a bien secoué le rap us ces dernières années. Derrière l’écran de fumée Tyler The Creator, il y a de la consistance et ce disque en est le parfait exemple… ».

13 : Vîrus : des fins « Faire-Part »  Rayon Du Fond 2013

PL : « Un rappeur de Rouen ultra prometteur qui sort régulièrement des ep ensuite réunis sur un même album ». 

14 : Psykick Lyrikah : la ligne rouge « Jamais Trop Tard » Yotanka 2013

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>