PLAYLIST://18/07/2013

Priests, Big Black Cloud, Broken Prayer, Knife The Symphony, Swear Jar, Bateleuse, Volunteer, Goat, Surf City, The Irreparables , Land Lines, Cat Party, Dead, SIDA, Multicult, Dead In The Dirt, Freetime

Sorry no podcast This Week / Pas d’émission, le podcast s’est perdu mais vous pouvez écouter tous les morceaux via les liens des chroniques!!!!

01 : Priests : leave me alone « Tape Two » Sister Polygon 2013

Nouvelle K7 pour cette jeune formation de Washington. Musicalement rien n’a changé depuis leur précédent single. Mélange de no wave et de rock noise débridé. Le chant est toujours aussi impressionnant, évoquant les premiers pas sur K Record d’une certaine Beth Ditto.

02 : Big Black Cloud : cocaine world  « ep » 8081 Records 2013

Double actualité pour le groupe de Portland. Un nouvel album vient d’arriver « Black Friday » sur Eolian Empire et donc cet ep composé de trois inédits. Leur noise rock aride influencé par les Cows, Sicbay ou STNNNG est toujours aussi abrasif. La formule en single leur va particulièrement bien et ce titre est une petite merveille du genre.

03 : Broken Prayer : wow «  ep » Not Normal Tapes 2013

Ce petit single sorti en même temps que leur premier album nous dévoile une formation de Washington particulièrement teigneuse. Les références au hardcore de Black Flag, Rorschach sont présentes mais Broken Prayer sait les revisiter à sa manière. Le chant est particulièrement intense et les compositions font mouche. Un son bien crasseux et poisseux accompagne ces décharges électriques qui permettent de revisiter un courant musical majeur des années 80.

04 :  Knife The Symphony : the president’s victory speech « split lp w Swear Jar » Phratry 2013

PEF: « Ca joue serré, poignant, enragé. Les mélodies sont fiévreusement emportées. Ils poussent le genre naguère pratiqué par 400 Years, Policy of Three, Yage ou Yaphet Kotto dans ses derniers retranchements, lui passant un vernis noise plein de fougue pour rejoindre les plates-bandes de The Plan».

05 : Swear Jar : sweat stings « split lp w Knife The Symphony »  Phratry 2013

PEF : « Swear Jar semble partir dans tous les sens, tirer à vue, se perdre, se casser la gueule et comme par miracle, retombe sur ses pattes et envoie des boules de feu et de la méchante interprétation, chaotique mais ils savent où ils vont. Un noise-rock technique et en même temps carrément sauvage».

06 : Bateleuse : allo alpha « Ruine et Ravins » Katacorp 2013

Deuxième diffusion consécutive. L’album du moment !!! Bateleuse est un projet mené en parallèle du groupe Katawumpus. La chanteuse et le guitariste ont laissé libre cour à leur inspiration et le résultat est tout simplement époustouflant. On peut songer aux débuts de PJ Harvey mais aussi à Scout Niblet, Shannon Wright ou Oxbow. La voix est troublante et magnifie les arpèges mélancoliques d’une guitare vaguement blues. Le son est sublime, soulignant toutes les nuances de cet univers musical, ombragé et colérique. Les chansons frissonnent et la tension est parfois presque insoutenable. Une musique d’avant orage, moite, fiévreuse et suave. Un album des plus touchants qui n’a pas fini d’accompagner mes nuits entravées.

07 : Volunteer : boxcutter « ep » Autoprod 2013

Premier ep pour cette formation américaine du Milwaukee influencée par des groupes comme Fudge Tunnel et Helmet. Un noise rock gras et adipeux bâti sur des riffs lourds et entêtants. Le chant offre un peu d’air et si le son manque encore de relief, nous suivrons avec attention leurs prochaines sorties

08 : Goat : dreambuilding « Stonegoat ep » Rocket Recordings 2013

SebHache : « Nouveau single pour ce groupe suédois qui mélange diverses influences, afrobeat, rock psyché et krautrock. Depuis leur premier passage dans notre émission, Goat a fait le tour du monde, étant programmé dans de nombreux festivals. Ce nouveau single est tout aussi bon que leur premier album».

09 : Surf City : i want you « We Knew It Was Not Going To Be Like This » Fire Records 2013

SebHache : « Deuxième album pour ce groupe néo-zélandais. Leur musique concilie surf music et shoegazing. Un disque idéal pour prendre sa planche et griller du requin sur une plage de la Réunion ».

10 : The Irreparables : release the hound « St » Nominal 2013

Excellente initiative du label canadien d’offrir une sortie physique à cette K7 du groupe de Brighton publiée en 2011. Nous avions déjà  alors diffusé des extraits de ce putain de disque et leur musique n’a pas pris une seule ride et de l’avoir désormais en vinyle, quel pied !!! The Irreparables proposent un univers sonore ou se télescopent les TV Personalities, Beat Happening, Modern Lovers. Un rock indé dépouillé, joué sans prétention et totalement désarmant.  Tout n’est pas bien joué, la justesse ne fait pas partie de leur abécédaire mais leurs mélodies vont droit au cœur. Un pur bonheur indie totalement intemporel..

11 : Land Lines : boards and walls  « St» Cash Cow Records 2013

PEF : « La peur enfantine et compréhensible de l’inconnu s’est rapidement laissée séduire par le charme insidieux de ce premier album. Les voix sont magnifiques. Comme ma culture générale dans le domaine s’arrête à PJ Harvey et Chelsea Wolfe, il faudra s’en contenter pour la comparaison. Pour faire plus pointu, je pourrais aussi citer Iva Bittova mais c’est l’effet violoncelle qui veut ça. Un violoncelle qui n’est pas joué façon virtuose, élève en 3ème cycle de conservatoire que je te fais crier les cordes à ne plus rien comprendre. C’est simple, c’est beau, ça touche plus d’une fois dans le mille un petit cœur que j’ai battant à la chamade ».

12 : Cat Party : product of « st » Autoprod 2013

SebHache : « Nouvel album pour ce groupe américain d’Orange County. Ils sont toujours autant influncés par le post punk anglais, Wire, Chameleons, Magazine, Crisis. Un disque à conseiller à tous les fans de The Estranged ».

13 : Dead : couldn’t keep his mouth shut « Idiots » We Empty Rooms 2012

PEF : « DEAD fait trembler le caveau familial. Quand DEAD est lancé à pleine vapeur, ils valent 4 Godheadsilo et 3 Karp à eux tout seul. C’est énorme».

14 : SIDA : budokai « ep » Sweet Rot 2013

Nouveau très bon single pour cette formation strasbourgeoise enregistrée ici par l’inévitable SebNormal (Feeling Of Love, AH Kraken, Le Chomage…). No Wave lancinante et dissonante qui dessine les contours d’un quotidien balayé par la morgue et l’ennui. Excellent au demeurant.

15 : Multicult : jaws « ep » Reptilian Records 2013

PEF : « Nouveau single pour cette formation de Chicago fortement influencée par Table ou Rapeman. La basse fait la loi et la guitare cette fois-ci n’occupe pas le devant de la scène ».

16 : Dead In The Dirt : the pit of me « The Blind Hole » Southern Lord 2013

SebHache : « Un groupe d’Atlanta qui en est à son troisième LP. Crust, D Beat, tout y passe à vitesse grand V et le résultat est tout bon».

17 : Freetime : I lost again « st » Underwater Peoples 2013

Très bonne surprise avec le premier de cette formation new yorkaise influencée par les Feelies, The Chills. Les guitares sont cristallines et les mélodies ne renvoient pas trop aux groupes anglais des années 80. Plusieurs compositions se révèlent totalement entêtantes. La production est toute simple, mettant parfaitement en valeur leurs rêveries mélancoliques.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>