PLAYLIST://20/09/2012 avec Fat Supper comme invité

I Dream In Transit, Modern Drugs, Three Second Kiss, Fat Supper, The Fall, Psykick Lyrikah, Lambchop, Eels, Timber Timbre, Dominique A, Papier Tigre, Tom Bodlin, Ritual Mess, Metz

01 : I Dream In Transit : night dog « Absolute Peace ep «  Autoprod 2012

Depuis le galop lointain à la recherche de Mr Wright des Young Marble Giants sur leur inoubliable album « Colossal Youth », jamais le monde de l’indie rock n’avait connu une intro aussi envoutante. Ce battement de cœur au ralenti confère au morceau de ce duo australien une aura tragique totalement bouleversante. Au niveau du meilleur des premiers Massive Attack, I Dream In Transit propose deux ballades funéraires somptueuses, provoquant la rencontre d’Hope Sandoval avec les terres ombragées de Coil. Il se passe quelque chose d’indescriptible et de magique sur ce single totalement addictif!!!

02 : Modern Drugs : investments “Dedicated” Autoprod 2012

Etonnant premier maxi pour ce groupe américain qui oscille sans sourciller entre The Fall, DAF et le catalogue Zé Records. Une plongée Front Wave assez intéressante car cette formation joue sans complexe et avec une candeur communicative. A Suivre

03 : Three Second Kiss : vampirized “Tastyville” Africantape 2012

Sixième album pour le ce groupe italien très cher au cœur de Julien, le boss du label Africantape qui avait lancé son catalogue en 2008 avec leur précédent enregistrement. C’est d ‘ailleurs sa douce voix qui introduit le titre de ce soir J’ai toujours été seul à penser (et je compte bien le rester) que Three Second Kiss était un pendant cérébral de Shellac comme avait pu l’être Lungfish pour Fugazi ou Live Skull envers Sonic Youth. Les disques sortent régulièrement mettant en lumière les zones d’ombre de ces autres formations mais elles ne touchent qu’un public restreint et fidèle. Nous sommes peu nombreux à apprécier ces variations harmoniques crées par d’autres mais bel et bien exploitées par des groupes tout aussi talentueux. Ce nouvel album propose une évolution, le ton est plus rock, moins math. Les arpèges sont moins techniques comme si Three Second Kiss avait voulu dépouiller sa musique, restituant dans l’os les premières prises des morceaux, le fameux « Firts Mov ». J’ai le net sentiment que le disque va prendre de plus en plus d’importance sur ma platine au fil des mois et le plaisir de retrouver un ami en toute simplicité est sans partage.

04 : Fat Supper : gravity one « st » Les Disques Normal/Kerviniou Recordz 2012

Un extrait du premier album de Fat Supper au sein duquel nous retrouvons André et Léo qui jouaient ensemble auparavant dans Leo88Man et désormais rejoint à la batterie par Pierre Marolleau (For Damage, My Name Is Nobody….). Léo a abandonné les terres folk de ses précédents enregistrements pour atteindre des contrées plus rock enfantées dans la soul. Les ombres de Gram Parsons et de Make Up affleurent le temps de ces huit cartes postales musicales

Et c’est avec un immense plaisir que nous recevons dans notre studio le groupe au grand complet qui nous propose une sélection diverse et variée mettant en relief certaines influences latentes dans Fat Supper

05 : The Fall : Chino “Your Future Our Clutter” Domino 2012

FS (Léo) : « Grâce à un ami, j’écoute depuis longtemps ce groupe anglais. Ce disque est leur vingt huitième album et si je ne connais pas toute leur discographie, j’apprécie de plus en plus leur musique au fil des années.

06 : Psykick Lyrikah : mes propres appuis (dans les temps) « Acte II » Autoprod 2012

FS (Pierre) : « On aime tous beaucoup le travail d’Arm mais cette collaboration avec Olivier Mellano nous a littéralement soufflés… ».

07 : Lambchop : gone tomorrow « Mr M » Merge 2012

FS (André et Léo) : « Ce groupe a été une très grosse influence dans notre précédent projet et il se peut que ces écoutes passionnées du groupe de Kurt Wagner continuent de hanter notre manière de composer… ».

08 : Eels : fresh blood “Hombre Lobo” E Works 2009

FS (Léo) : « J’avais complètement perdu de vue Eels depuis ses premiers albums. Je me suis replongé récemment dans sa discographie et j’ai pris une belle claque.. ».

09 : Timber Timbre : black water « Creep On Creepin’ On » Arts & Crafts 2011

FS (Pierre) : « On  a tous bien craqué sur les deux albums de cet artiste canadien, les mélodies sont d’une redoutable efficacité.. ».

10 : Dominique A : le convoi « Vers Les Lueurs » Wagram 2012

FS (André) : « Il a fallu trancher dans notre sélection entre Wilco et Dominique A mais comme le boss de Kerviniou Recordz est dans le studio et qu’il adore ce titre, on a choisi cet extrait du dernier album qui est par contre loin d’être parfait au niveau de la production.. ».

11 : Papier Tigre : I’m someone who dies “Recreation” Africantape/Murailles Music 2012

FS (Pierre) : “Après une journée entière de répétitions, je me suis rendu compte que notre playlist était un tant soit peu mélancolique. Cet album est tout simplement excellent et je l’ai écouté tout l’été… ».

12 : Fat Supper : basement « st » Les Disques Normal/Kerviniou Recordz 2012

L’album des Fat Supper va sortir en CD le 3 décembre et nous avons eu la chance de les voir en concert sur la scène du Jardin Moderne vendredi 21 Septembre en compagnie des excellent La Terre Tremble!!! Vous pouvez lire ici un compte rendu de leur concert.

13 : Tom Bodlin : red cushion “Spit In The Air And Take Your Umbrella” A Tant Rêver du Roi/Kerviniou Recordz/Les Pourricords 2012

Lester Brome : « Un extrait en avant-première du futur album du projet du chanteur de Café Flesh. On y retrouve avec plaisir ses ballades funèbres entre Tom Waits et Duke Ellington. La grande classe !!! ».

14 : Ritual Mess : F+ “ep” Clean Plate 2012

SebHache : « Le nouveau groupe des anciens membres d’Orchid. Point de screamohardcore mais une relecture de la scène de San Diego du temps des Swing Kids, Angel Hair. Très prometteur ».

15 : Metz : wasted « st » Sub Pop 2012

On avait dans cette émission défendu corps et âmes les trois premiers singles de cette formation canadienne. Après avoir enflammé les chemins du noise saccadé et rythmé naguère empruntés par Glazed Baby, Rapeman, Metz a décidé d’attaquer frontalement ce bon vieux rock’n roll. Le résultat est époustouflant, à l’image de ce titre qui rappelle le meilleur de Nirvana mais avec une production noise qui fait la différence avec toutes les formations garage actuelles complètement aveuglées par le son du passé. Cet album va devenir une référence comme l’ont été en leur temps « Shellac at Action Park » ou « Goat » n’en déplaise à tous les pisse-froid du « C’était Mieux Avant ». Avant quoi !! Qui en a parlé de Mezt !!! Personne à part nous et Perte et Fracas, comme d’habitude de toute façon !!!! J’entends déjà les commentaires « prévisible, déjà entendu », les même qui accompagnaient chaque nouvelle sortie de Jesus Lizard dans les années 90, prétendant que la bande à Yow avait tout pompé à Birthday Party et qui 15 ans plus tard se précipitaient à la Villette Sonique voir jouer le groupe en déclamant le plus sérieusement possible leur amour immodéré pour le jeu de guitare de Duane Denison.

5 commentaires pour “PLAYLIST://20/09/2012 avec Fat Supper comme invité
  1. Matthieu dit :

    Tout à fait d’accord avec toi, Gwen, pour THREE SECOND KISS, ce groupe est magique et je suis complètement accro !!! Je te conseille vivement d’éccouter l’album de JOWJO si n’est pas déjà fait, le jeu du gratteux, Sergio Carlini, me scotche complètement.

  2. chinese_crank dit :

    « Personne à part nous et Perte et Fracas, comme d’habitude de toute façon !!!! » : pas très sympa pour bilou, quand même …

    ;-)

    J’en profite (si tu le permets Gwen) pour faire la pub pour mon tout nouveau et modeste webzine de chroniques de disques (lien ci-dessus).

    Merci.

  3. gwenk dit :

    Je n’ai pas réussi à apprécier le Jowjo

  4. gwenk dit :

    haha chinese aux chroniques et oui ce n’est pas gentil pour Bilou mais Nextclues n’est pas non plus un webzine axé sur la nouveauté, il lui faut recevoir les disques alors que PEF et nous, on part tout seul à la chasse aux news.

    Je remets ton lien car il ne marche pas (tes chroniques sont mieux écrites que tes commentaires sur le Clues, héhé) :
    http://servilereptile.blogspot.fr/

  5. chinese_crank dit :

    J’ai ré-essayé le lien et il semble marcher mais bon merci de l’avoir remis.

    Pour ce qui est de mes commentaires sur Nextclues j’avais en fait fini par louer les services d’un nègre (l’inspiration s’étant évaporée avec le temps), ceci expliquant cela !

    ;-)

    Merci encore pour la pub,

    A +

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>