PLAYLIST://20/10/2011

Carsick Cars, Pairs, Popstrangers, Wilberforces, Idiot Prayer, The Bats, Kitchen’s Floor , Doe, Making, God Bows To Math, Nikko, Ourself Beside Me, Bone, Mr Sterile Assembly.

6 ans après notre premier voyage en terres australes qui nous avait permis de  rencontrer les premiers Snowman, Scul Hazzards, Witch Hats, HTRK, My Disco….Nouvelle immersion ce soir au travers des labels Flying Nun, Muzai et Tenzenmen, entre la Chine, l’Australie et la Nouvelle Zélande pour tenter de vous donner un instantané musical en matière d’indie pop et de noise rock

01 : Carsick Cars : 他们的一员 « You can Listen, You can talk » Tenzenmen 2011

Carsick Cars est un trio chinois inspiré par les Wedding Present, le Velvet Underground et Pavement. Leur deuxième album enregistré en 2009 et  produit par Warton Tiers bénéficie d’une ressortie  CD cette année. A noter que Sonic Youth leur avait promis d’ouvrir pour eux lors de leur tournée chinoise qui a du être annulée. Ils les ont néanmoins invités en Europe à partager leur affiche à Vienne et à Prague. Shou Wang leur charismatique leader a annoncé la parution d’un nouvel album pour 2012.

02 : Pairs : poor choices « Summer Sweat »  Muzai Records 2011

Détour par Shangai avec le premier album de ce trio autant inspiré par les premiers Blonde Redhead que par la rage des Liars et la folie douce des Tall Dwarfs. Le chanteur vit intensément ses compositions. Le disque a tendance à s’éparpiller le temps des quatorze morceaux mais de véritables fulgurances  réussissent à éviter la redondance et l’apathie.

03 : Popstrangers : what else could they do “st” Flying Nun  2011

Après deux premiers ep abrasifs qui convoquaient certaines figures tutélaires de la musique Néo-Zélandaise (Bailter Space, Gordons, Chrix Nox) et l’énergie du premier Die Die Die, voici un extrait du premier album de cette formation d’Auckland. Le chant est plus posé mais les déflagrations noise, inspirées par le Sonic Youth de « Daydream Nation » sont toujours aussi imposantes.  Le disque doit sortir en, novembre et devrait convaincre toutes  celles et ceux qui ont pas mal écouté le dernier Peter Kernel. Pour ma part, je l’attends avec pas mal d’impatience.

04 : Wilberforces : haunted “Vipassana” Muzai records 2011

Nouvel  album pour ce duo d’Auckland assez influencé par les Swell Maps, The Fall, The Ex. Le disque s’écoute avec  un grand plaisir. Une rythmique tribale accompagne  des accords dissonants mais en valeur par un chant scandé. Faut-il une nouvelle fois rappeler que la tournée de The Fall en 2003 a modifié à tout jamais la manière d’appréhender l’indie rock dans les terres australes, confortant ainsi les premiers travaux de Chris Knox et consorts. D’où la prédominance d’un chant déclamé, d’une production aimant la réverbe et les aigus, tout en appréciant les cavalcades rythmiques.

05 : Idiot Prayer : sausage spectrum “Falconer” Muzai Records 2011

Ce trio de Dunedin a sans doute composé sur ce deuxième et excellent ep l’un des tous meilleurs morceaux post Shellac de ces dernières années. Typiquement le genre de titre après lequel court toujours My Disco. Une basse implacable génère une frustration immense qui peu à peu embrase cette fabuleuse plage de près de 9 minutes. Le son de guitare ne rappelle pas trop celui d’Albini et ce léger détail fait toute la différence.

06 : The Bats : in the subway “Free All The Monsters” Flying Nun  2011

Ce groupe ne changera jamais. Après une petite heure de gloire dans les années 90 et un anonymat grandissant dans les années 2000, voici le retour des Bats avec sous le coude leur huitième album. Musicalement, rien n’a changé, pop candide et adolescente, digne héritière des Go Betweens.  Le disque comporte comme d’habitude chez eux son lot de ritournelles irrésistibles et de titres anecdotiques.

07 : Kitchen’s Floor : no love « Look Forward to Nothing » Siltbreeze 2011

Retour en Australie avec le nouvel album de ce trio de Brisbane. On retrouve le groupe en très grande forme. La production est sensiblement moins LoFi que sur son prédécesseur « Loneliness is a dirty Matress ». Pavement, Swell Maps, Chris Knox, Beat Happening ont donné depuis longtemps leur bénédiction à ce joyeux bordel. Vivifiant et bien plus inspiré que la plupart des groupes garage américains actuels.

08 : Doe : discriminating chewers « ep » Autoprod 2011

Ce groupe d’Adelaide  propose sur cet excellent premier ep, un habile mélange de post punk à la This Heat et de noise rock hérité de June of 44 ou de Shipping News. Instrumental, mélodique et très subtile rythmiquement. On peut s’attendre à de très belles choses de leur part.

09 : Making : el auto fantastico « ep » Autoprod 2011

Cette formation de Sydney a la particularité de puiser autant ses influences dans  ESG, This Heat, A Certain Ratio que chez Battles, Don Caballero. Les rythmiques sont légèrement groovy et il est presque impossible de résister à ces instrumentaux dansants, hypnotiques et répétitifs. « Dance on The Math ».

10 : God Bows To Math : slow decline “st” Muzai records 2011

Tout semble aller très très vite pour ce groupe néo-zélandais. Nous venons juste de découvrir leur premier ep « Solar Lights Dont’t Work at Night » qu’ils nous livrent un extrait de leur premier album. Musicalement, le groupe évolue à son rythme entre Liars, Scul Hazzards et Ex Models. Il me tarde d’entendre l’album. A noter que vous pouvez désormais écouter sur leur bandcamp tout ce qu’ils avaient sorti précédemment et vous constaterez comme moi qu’ils vouent un culte particulier aux Minutemen.

11 : God Bows to Math : go teamp punx“Solar Lights Don’t Work at Night” Autoprod 2011

C’est avec excellent morceau que l’on avait découvert cette formation néo-zélandaise qui pourrait affoler les compteurs avec la sortie de son premier album, un peu à la manière des Scul Hazzards en 2007.

12 : Nikko : smoke alarms « ep » Tenzenmen 2011

Un extrait du deuxième album de ce projet de Brisbane, qui harmonise post et swamp rock. Une écriture à la Bad Seeds mis en musique par un Explosions in The Sky nourri aux Drones. Ce titre est une ballade somptueuse, typiquement australienne qui renvoie aux mélopées de Roy Orbison. Seuls les arrangements diffèrent de la traditionnelle mouture swamp.

13 : Ourself Beside me : Sunday girl “Ourself Beside me” Tenzenmen 2009

Ce groupe assez populaire dans le petit milieu de l’indie rock chinois a avec cet album posé les bases pour de nombreuses formations à venir. En effet, ce trio a réussi à intégrer à ses influences pop rock (Velvet, The Fall, Television Personalities) des harmonies de la musique traditionnelle chinoise. Un album très intéressant à écouter qui offre des possibilités d’arrangements multiples. Il n’est pas impossible de découvrir dans les prochains mois d’autres groupes utilisant ces mêmes procédés.

14 : Bone : winnebago “Face Prison” Tenzenmen 2011

Ce nouveau groupe originaire de Melbourne me fait penser à un croisement entre For Damage et Scul Hazzards. On sent une envie de se jouer des rythmes et des harmonies. Oxes, Distorted Pony et Shellac délimitent pour l’instant leur champ d’expression mais le groupe fait preuve d’une réelle personnalité. Le meilleur est sans doute à venir. Très bonne première sortie et une des plus belles récentes signatures noise pour Tenzenmen.

15 : Mr Sterile Assembly : pop sickle « st » Tenzenmen 2011

Etonnante formation Néo-Zélandaise qui renvoie autant à Cop Shoot Cop, Tom Waits, the Ex, qu’aux No Means No, Pascal Comelade, Motherheadbug. L’album touche parfois au sublime comme sur ce titre et tombe également dans le n’importe quoi par certains côtés. Pas loin de 17 artistes ont contribué à étoffer musicalement un spectre sonore initialement composé par un duo basse batterie. Et puis, ils y ont ajouté une seconde basse, un saxophone, du chant, des carillons……Un véritable vivier musical à livre ouvert.

Faute de temps, nous n’avons pu diffuser un extrait du dernier effort de The Twerps qui vient de sortir sur Underwater Peoples

2 commentaires pour “PLAYLIST://20/10/2011
  1. awesome! just a quick note that Bone are based in Melbourne and not Sydney. :-)

  2. Keysy dit :

    J’aime Carsick Cars

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>