PLAYLIST://22/05/2014

Enob, Making, Vulture Shit, Lower, Ancestors, Heavy Medical, Fairhorns, Poino, The Ukiah Drag, Gazer, Shabazz Palaces, Arm, Ritual Mess, Cutthroats 9, Yersinia Pestis, Cold Specks, C’Mon Tigre, VvvV, Clearance

Enob

01 : Enob : épiderme « split ep w Miss Dalloway » Electric Mist/ La Ferme de la Justice 2014

Superbe nouveau morceau pour le groupe parisien. Un titre d’une intensité rare qui voit les ombres des Deity Guns, Distorted Pony, Condense se délecter des voies de traverses empruntées le long de ces 7mn 40. La production est claire, puissante et met parfaitement en valeur les différentes montées d’adrénaline. Sur l’autre face, Miss Dalloway s’en tire assez bien dans un registre plus classique et quelque part grungien.

Making

02 : Making : dreamjob « Highlife» Autoprod 2014

Lester Brome : « On avait découvert ces australiens en 2011 à travers un EP. Après avoir enchainé quelques singles et autres remixes, ils annoncent un album baptisé « Highlife ». Le seul morceau disponible pour le moment est excellent !!! Si vous prenez plaisir avec les productions des allumés de Skoal Kodiak et que vous ne crachez pas sur un petit PIL de temps en temps, vous allez adorer Making ».

Vulture Shit

03 : Vulture Shit : I love my job « The Joys Of Employment ep » Money Fire Records 2014

Lester Brome : « Eux, c’est en 2012 qu’on a jeté une oreille sur leur premier maxi vendu avec un magnifique tapis de souris : « I Love The Way he Touches His Computer ». Des punks de brooklyn qui ne tournent sûrement pas à l’eau claire m’a confié récemment Lance Armstrong et Dieu sait si il s’y connait en chimie ».

Lower

04 : Lower : lost weight, perfect skin « Seek Warmer Crimes » Matador 2014

SebHache : « Le groupe danois nous avait enthousiasmé avec ses deux premiers singles qui mélangeait post punk et swamp rock avec une classe folle. Ce nouvel extrait de leur premier album les voit se rapprocher de leurs collègues d’Ice Age, revisitant à leur manière les ruines de Warsaw ».

Ancestors

05 : Ancestors: that witch I should have done I did not do « In Death Ep » Youth Attack 2014

SebHache : « Un des nouveaux projets de MarK McCoye, le boss de Youth Attack, du punk comme je l’aime : sale, méchant avec une petite pointe de Black Métal ».

Heavy Medical

06 : Heavy Medical : trench mouth « Démo» Autoprod 2014

Lester Brome : « En boxe, on appelle ça un uppercut et à l’apéro on précise qu’il est au foie. sont américains et détestent Rika Zarai et sa médecine par les plantes. Du noise rock qui va droit au but comme on dit à Marseille ».

fairhorns lp

07 : Fairhorns : Qiyamat for onion knights « Doki Doki Run » Invada 2014

Un extrait du dernier en disque en date de  l’un des projets de Matt Loveridge plus connu pour sa participation dans Beak afin d’illustrer au mieux sa venue le dimanche 25 mai au Barhic en cie de ….

Poino

08 : Poino: bird trick « Bon Ick Voyeur » Horse Arm Records 2014

Deuxième album pour ce trio anglais toujours aussi marqué par le noise made in Chicago des années 90 et les déviances d’US Maple. La rythmique est une nouvelle fois très impressionnante, à la fois lancinante et cinglante. Poino, même s’il n’a pas changé de son a su faire évoluer sa musique en la laissant respirer. Les accalmies et les faux-semblants sont beaucoup plus présents désormais. Le Beefheart période « Clearspot » rôde dans le studio et les volutes de cigare donnent un bien beau cachet à ces nouvelles compositions. Un disque qui se dévoile et s’apprécie doucement mais sûrement. L’impression d’avoir déjà entendu cela de nombreuses fois se dissipe très vite. Seul bémol, la production aurait pu être plus clinquante pour mieux souligner les différentes approches sonores de Poino.

The Ukiah Drag

09 : The Ukiah Drag : poison ivy « Dirt Trip » Warf Cat 2014

SebHache : « Superbe reprise des Coasters par cette formation américaine qui comprend d’anciens membres de Cult Ritual. Point de hardcore cette fois-ci mais un swamp rock très classieux issu du bayou mais en partance pour l’Australie. Pour la petite histoire, ce single a été produit par Ben Greenberg de The Men».

Gazer

10 : Gazer: Bethany « Fake Bulbs » Phratry Records 2014

Après un premier single en tout point renversant, voici le premier extrait du nouveau maxi de ce groupe de Cincinnati. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils n’ont toujours pas baissé leur garde. Ce groupe a su retrouver l’énergie et la maestria des premiers singles d’Unsane, Swob, Don Caballero, Blunderbuss. Le groupe joue sur la frénésie et cette nouvelle composition est tout simplement ahurissante. Vivement qu’on puisse écouter les autres titres !!!

Shabazz

11 : Shabazz Palaces : they come in gold «Lese Majesty » Sub Pop 2014

Lester Brome : «Après le remarquable « Black Up » en 2011, la bande de Ishmael Butler aka Palaceer Lazaroest est de retour. Hip hop sombre et hypnotique, si l’album est à la hauteur de ce premier morceau, il n’est pas prêt de quitter nos platines. ».

Arm le silence

12 : Arm : le monde sans nous « Le Silence Des Oiseaux Autoprod 2014

Lester Brome : « Arm, tête pensante de Psykick Lyrikah s’associe à l’écrivain Dorothée Piatek. Une mise en musique à l’ambiance lourde sur un sujet délicat. En effet, le roman « Le silence des oiseaux » paru chez Seuil Jeunesse raconte la vie terrifiante de Marcel, un petit orphelin enfermé au bagne pour enfants de Belle-Île, la Haute Boulogne pour avoir volé un bout de lard. Ce bagne ne sera fermé qu’en 1977. 10 titres téléchargeables gratuitement sur le bandcamp de Psykick Lyrikah».

ritual mess

13 : Ritual Mess : ritual blood pact « Ritual Mess » Adagio830/Clean Plate 2014

SebHache : « Premier extrait du tout premier album de ce groupe américain formé par deux anciens membres d’Orchid : Jason Green et Will Killingsworth. Musicalement, ce projet se situe dans la droite lignée de l’émo violence, ça n’invente rien mais c’est réalisé avec une telle conviction que ça marche asse bien, même en 2014 ».

Cuthroats 9

14 : Cutthroats 9 : induction «  Dissent  » Lambs Unlimited 2014

Quatorze ans après la publication de leur premier album, les Cutthroats 9 ont décidé de renouer avec le plaisir simple d’une sortie de disque. Ils avaient publié en 2001 un maxi assez redoutable « Anger Management » mais depuis plus de signes de vie. Il faut bien admettre que Chris Spencer a été assez occupé ces dernières années avec le quotidien de sa formation principale, à savoir Unsane. Cutthroats 9 a toujours proposé une musique proche d’Unsane mais plus lancinante, plus tortueuse. Le blues du Bayou est beaucoup plus présent et la slide y tient une part très importante. Le trio n’a pas modifié sa formule avec ce nouvel enregistrement mais par contre Chris Spencer a lui retrouvé l’inspiration qui a manqué cruellement au dernier opus d’Unsane. Sur « Dissent », on découvre d’excellentes compositions avec des riffs implacables mais avec une approche plus sludge. La rythmique est terrible, gluante et poisseuse à volonté, particulièrement adaptées aux arpèges adipeux de la guitare de Spencer. Un retour en grâce pour une formation qui jusqu’ici n’a jamais été décevante et ce « Dissent » prouve une nouvelle fois que Cutthroats 9 n’est en aucun cas un erzatz d’Unsane de seconde zone, c’est même tout le contraire.

Yersinia

15 : Yersinia Pestis : soldaten « Démo » Autoprod 2014

Lester Brome : « Yersinia Pestis est une bactérie responsable de la peste et aussi un projet musical venu d’on ne sait où. Ce morceau, « Soldaten » est oppressant et peut faire vomir les plus fragiles d’entre vous. Pour les autres, c’est un excellent morceau de FrontWave, chanté en français et en allemand avec l’aide de Tina Ratzinger, la propre fille de Benoit XVI et de Ike Turner ».

cold speck

16 : Cold Specks : abisto «  Neuroplasticity  » Mute 2014

SebHache : « Un moment de poésie avec le nouvel album de la canadienne Al Spx qui a collaboré au dernier Swans. Elle oscille entre Soul, FrontWave et TripHop avec une certaine habileté, ça pourrait faire un gros carton chez les hipsters ».

cmon tigre

17 : C’mon Tigre : Fédération Tunisienne de Football « Fédération Tunisienne De Football ep » Autoprod 2014

On a trouvé notre ami de l’été !! Et sans doute l’hymne la coupe de monde.. C’mon Tigre est une formation nombreuse italo-américaine-scandinave totalement iconoclaste. Si le chant enfumé fait songer au meilleur de Gonjasufi, la musique se ballade entre indie rock et musique africaine sans jamais tomber dans la facilité « Wolrd Music ». Ce morceau avec son penchant « Soul » est un tube, un joyau comme on en écoute très peu. La très grande classe et je souhaite de tout chœur que cet ep connaisse un succès sans précédent car je crois que je serais capable d’encaisser une multi diffusion de ce « Must of The Cool ».

VVVV

18 : VvvV : contracts « The Beast » Autoprod 2014

Lester Brome : « On avait adoré le « Cuerpo EP » des bordelais de VvvV, le dernier EP en date s’appelle « The Beast » et nous ne sommes pas prêts de nous en lasser. Ces membres de Year Of No Light et d’Aeroflot ne le savent pas encore mais ils font de la FrontWave (on a pas fini de vous faire chier avec ça) et de la bonne. Celle que tu te prends au réveil pour être sur de planer toute la journée et oublier toutes ces mouches paranoïaques qui te tourne autour ».

Clearance

19 : Clearance : modern luxe « Greensleeve ep » Microluxe 2014

Un titre idéal pour un blindtest indie rock car on croit vraiment écouter un titre inédit de Pavement, période “Slanted & Enchanted ». Ce groupe de Chicago ne cache en rien son admiration pour Pavement et c’est justement cette candeur et cette franchise qui rend cette formation extrêmement sympathique. Clearance évite le pastiche et la pâle copie par de véritables compositions qui dans certains cas n’ont pas à rougir mélodiquement par rapport à Pavement. Si comme moi, les récentes sorties de Stephen Malkmus vous ont ennuyé et que vous déplorez la présence de ses solos à rallonge, je ne saurais trop vous conseiller de vous plonger tête baissée dans les trois premiers singles de cette formation épatante !!.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>