PLAYLIST://22/09/2011

God Bows to Math, Jowjo, 72%Morrissey, Casse Brique, The Fiction, And So I Watch you from Afar, Owen, Cop Warmth, Making, Stay+, The KVB, Korouva, Andrew Jackson Jihad, Beautiful Mother, Eddy Current Suppression Ring, Great Falls

01 : God Bows to Math : go teamp punx“Solar Lights Don’t Work at Night” Autoprod 2011

Un drôle de nom, des titres de chansons et de maxi assez hilarants. Vous l’aurez compris, bienvenue dans la sphère des groupes qui ne se prennent pas trop au sérieux. J’en suis toujours à me demander pourquoi je les ai comparé aux Cows et à Killdozer la semaine dernière et eux aussi d’ailleurs. Liars, Wire, Sonic Youth sont probablement des références plus pertinentes.

02 : Jowjo : ancora nessun messagero “ep” Africantape 2011

Premier single pour le  projet de Sergio Carlini, guitariste des Three Second Kiss. En attendant un album à sortir sur Riff Records, voici un extrait de ses rêveries harmoniques. Pour l’occasion, le batteur de Chevreuil et le violoniste de Tapso II l’accompagnent dans ces arabesques qui ne sont pas sans rappeler Storm & Stress ou le Don Caballero du troisième album « What Burns Never Returns ».

O3 : 72%Morrissey : greet the meat “ep” Autoprod 2011

Ce jeune trio anglais fait preuve d’un sacré sens de l’audace avec son patronyme. Ce premier single révèle une formation prête à en découdre avec Death From Above 1979, This Heat, voire Liars. Une noise rock frondeuse et assez jubilatoire. Vivement la suite.

04 : Casse Brique : un mouflet des mouflons “Rebelote Contre Coinche” Spank Me More 2011

Ce duo belge a réussi le temps de cet album à insuffler un vent frais dans le cadre restreint du math rock. Point de révolution sonore en vue mais une réelle envie d’en découdre. On sent le plaisir de jouer et ça fait du bien de l’entendre. Si les univers de Pneu, Papier Tigre, Oxes vous sont familiers, je ne saurai trop vous recommander un passage au Casse Brique.

05 : The Fiction : ERA « EP II » Autoprod 2011

Un titre écouté de loin, du coup j’avais retenu la ligne de basse mais je n’avais pas écouté attentivement ce groupe de Melbourne. Erreur de programmation, désolé mais si vous appréciez les derniers Interpol, Muse, Sister Iodine, Big Sexy Noise, Young Gods, Sheryfa Luna, Snowman, Veuve SS, Chokebore, Dannii Minogue, Shub, …..tentez votre chance J

06 : And So I Watch you from Afar : beautifuluniversmasterchampion “Gangs” Richter Collective 2011

SebHache : “Dernier album en date pour ce groupe irlandais. Mélange digeste de mathrock, de post-rock et de certains trucs plus métal. C’est pas transcendant, c’est pas trop mauvais non plus. On écoute une fois et on classe ça dans son ordi dans la catégorie post machin chose ».

07 : Owen : everyone’s sleep in the house but me “ghost town” Polyvinyl 2011

SebHache : « La minute mauvais gout …. album solo de l’ex chantiste de Joan of Arc, Captain Jazz, qui officie dans la ballade folk des champs avec des solo de guitares zélectrique . C’est moyen mais les solo c’est pour Gwen qui était fan de Judas Priest »

08 : Cop Warmth : Die Slow/constantly pregnant “Die Slow ep” In The Red 2011

Ce jeune quatuor américain a choisi d’emprunter les chemins explorés naguère par Drunks with Guns, The Cherubs, Meathooks. Une noise visqueuse, poisseuse, plus ou moins bien enregistrée. Avec un son un peu moins confus, Cop Warmth pourrait vraiment faire rugir le bayou.

09 : Making : schlager “ep” Autoprod 2011

Enorme titre pour cette formation de Sydney autant influencée par ESG, This Heat, A Certain Ratio que par !!!. Une ligne de basse affolante, des éclairs électriques et une rythmique au diapason font de ce morceau un titre imparable et totalement jouissif pour se dégourdir les jambes. Une tuerie sur le Dancefloor.

10 : Stay+ : stay+ “ep” Autoprod 2011

Un extrait du nouveau répertoire de cette formation mancunienne autrefois baptisée Christian AIDS, histoire d’illustrer leur venue sur Rennes en compagnie de Water Signs le vendredi 23 septembre à l’Ubu. Ce morceau me fait beaucoup penser aux premiers efforts d’Underworld.

11 : The KVB : 8 hours “Subjection/Subordination” K7 Clan Destine Records 2011

8 nouveaux titres pour ce combo anglais toujours aussi hanté par les Sisters of Mercy, Mary Chain, Spacemen 3. Ce morceau propose une relecture pertinente du duo Suicide. Ce groupe anglais repéré l’année dernière et qui avait bénéficié d’une sortie sur Beko est très proche des excellents Soft Moon.

12 : Korouva : valley, dale, ravin “Umbearable Romance” Autoprod 2011

SebHache : « Troisième album pour une soit disant artiste russe habitant Portland, comme Clair Cassis. Personne ne sait de quoi elle à l’air, comme Clair Cassis, qui avait fait parler d’elle? de lui? à la sortie de sont album « Russian Roulettes », car les mélodie et les ambiance ressemblaient furieusement à la première démo de Velvet Cacoon, pré-Clair Cassis… vous suivez ? sauf que là on ne joue pas dans la catégorie drugs and black-metal, mais plutôt dans le lofi-folk-post classique . Vous aimez Chelsea Wolfe? alors ça peut vous plaire »

13 : Andrew Jackson Jihad : american tune « Knife Man” Plan It X 2011

SebHache : « 21 prod ( en 5 ans ) pour ces folkeux diy . C’est Punk, c’est folk, ça sent le chien mouillé, les paroles faussement débiles mais c’est moins soporifique qu’Owen. Moi ça me rappelle le premier ep d’Against Me, Ghost Mice, This Bike is a Pipebomb, Daniel Johnston ».

14 : Beautiful Mother : the way of lust “Vanilla” Autoprod 2011

Ce groupe de Chicago risque fort de ne pas rester inconnu trop longtemps. A l’instar de Pink City, ils revisitent à leur manière le répertoire de formations comme Slug, Cherubs, Glazed Baby. La rythmique est excellente, légèrement groovy et les compositions sont très impressionnantes pour une première sortie. On sent un potentiel artistique assez énorme et on attend avec impatience leurs prochains enregistrements.

15 : Eddy Current Suppression Ring : walking in unison “ep” Captcha 2011

Ce groupe australien n’a rien inventé et de prime abord, on pourrait bien se passer d’une énième formation rock influencée par les Hot Snakes, Undertones et Buddy Holly. Le problème c’est qu’Eddy Current propose depuis 2006 un répertoire qui n’a rien à envier à ses illustres ainés. Aux premières écoutes, on se dit : «  pas mal ce petit groupe australien » avant de réaliser quelque temps plus tard l’excellence du combo. Pourquoi !! Parce que Eddy sait composer et chanter mieux que personne. A l’instar d’Hot Snakes, il y a de fortes chances pour que le groupe bénéficie d’une plus grande reconnaissance, une fois qu’il sera séparé. En attendant ce funeste moment et en marge du projet Total Control, le groupe nous propose un single comportant un inédit et deux titres captés en live. Le morceau phare, enregistré en 2010 est tout simplement fabuleux. Un riff hypnotique s’étirant sur près de 9mn revisite le « White Light/White Heat » du Velvet avec l’énergie du Wire de « Pink Flag ». Un hymne absolu !!!. Qu’est-ce que j’aimerai voir ce groupe sur scène……….

16 : Great Falls : stringer “ep” Coextinction 2011

Merci Hazam pour ce nouvel ep de Great Falls. Combo américain emmené par Shane Mehling et Demian Johnston (Deadguy, Playing Enemy..). Leurs premiers enregistrements dévoilaient une musique noise assez marquée par des sonorités industrielles. La présence d’une boîte à rythme leur donnait la possibilité d’explorer des territoires défraichis par Godflesh et Skullflower. L’arrivée d’un batteur a définitivement changé la donne et ces trois titres auraient pu figurer sans aucune difficulté sur les albums de Playing Enemy. Le son est excellent et on retrouve avec grand plaisir leur noise rock torturé et habité. Un retour vers le futur en quelque sorte.

3 commentaires pour “PLAYLIST://22/09/2011
  1. Thierry dit :

    Making la classe, j’adhère, Andrew Jackson Jihad, Beautiful Mother, Eddy Current Suppression Ring le pied, l’émission quoi
    bises a vous

  2. Thierry dit :

    Great Falls j’allais oublier, putain de gifle !!

  3. cylens dit :

    hahaha, oué, merci Hazam pour le Great Falls!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>