PLAYLIST://25/07/2013 SPECIALE IN MY BED

Sharpie Crows, Bone, Moon, Formica, Prosperi Buri, Moller Plesset, Santa Cruz, Sudden Death Of Stars

01 : Sharpie Crows : bully 4 U « 12 Omeros » Flying Nun 2013

Ce qui frappe d’entrée avec le troisième opus du groupe néo-zélandais basé à Auckland, c’est la richesse harmonique et la qualité des arrangements. La formule basique à la basse, guitare-basse-batterie-chant s’enrichie de samples plus judicieux les uns que les autres. D’un creuset post punk nourri par des influences aussi diverses que les Stranglers, Bowie, INXS, PIL et Birthday Party, Sharpie Crows arrive à proposer quelque chose de nouveau qui ne doit rien à personne. La qualité d’écriture est ahurissante, le groupe réussissant à composer des morceaux tout simplement incroyables et variés tout en mélancolie létale. Car en dehors de ce son de guitare caverneux, qu’ont en commun le funky « Thank You Ladies For The Spread », le Krauteux « Bully 4 You », le noisy « Piccolo Pete » ou le poppy « Roasting A Swan », pas grand-chose si ce n’est la classe mélodique !!!!!!. Cet album est immense réussissant à faire un pont entre sonorités mainstream et underground. A cette heure, c’est le disque qui m’a le plus impressionné depuis…….. Seul bémol, pour l’instant Flying Nun ne propose pas encore de sortie vinyle et pourtant c’est leur meilleur disque depuis……le groupe ajuste assemblé un CDR que vous pouvez commander ici.  Et pour finir, je pense qu’on peut devenir aussi accro à Sharpie Crows qu’à Joy Division et ça fait du bien, ne serait-ce que d’avoir une idée aussi stupide.

02 : Bone : ropes « Want For Feeling » Tenzenmen 2013

Deuxième album pour cette formation australienne qui nous avait déjà fortement impressionnés avec son précédent lp « Face Prison », l’un des meilleurs disques de 2011. Le groupe oscillait alors entre un math rock sec et répétitif et un post punk hérité de Pil ou de This Heat. Deux ans plus tard, il n’existe presque plus de traces de math rock, Bone a volontairement décidé d’explorer les terres déviantes du Noise Rock et de la No Wave. On songe aux Swans, à Live Skull ou aux mythiques Of Cabbages and Kings mais avec un son moins étouffant, déchiré par des guitares à la Liars, voire Arab On Radar. Le groupe à l’instar des Girls Pissing On Girls Pissing explore les méandres de la dépression et de la désolation. Le disque offre peu d’éclaircies et s’escrime à répéter à l’envie cette haine de l’ennui. Un univers claustrophobe à souhait qui pourtant fascine et obsède. On y revient vers cette absence de lumière, fasciné par ce ton blafard des lendemains à oublier. La production est très réussie, offrant toute  la profondeur nécessaire à leur noise rock nihiliste et désespéré. Un grand disque assurément et une réussite de plus pour Tenzenmen !!!

03 : Moon : bliss « ep » Autoprod 2013

La découverte indie du moment avec le second single de cette formation d’Halifax en Nouvelle Ecosse. Si les premiers disques des Mercury Rev  avant Deserter Songs) vous sont familiers, si les noms de Moonshake, Pram, Can, Carmine ne vous sont pas étrangers, vous devriez vous précipitez d’écouter cet ep. En effet, Moon partage avec tous ces groupes un goût prononcé pour une indie pop rêveuse, mélancolique, répétitive et envoutante. Une musique feutrée de mélancolie ou la flûte et les arpèges cristallins dessinent les contours d’un abandon volontaire à la contemplation. Ces quatre morceaux étonnent par leur qualité d’écriture et n’ont rien à envier à leurs illustres aînés. Indispensable..

Place désormais à l’interview et à la sélection de Mathieu et de Jérémie du label

 In My Bed

04 :  Formica : guilty make sex « Sequels Suck » In My Bed 2011

IMB: « Première référence du label. Un single influencé par Pavement et Yo La Tengo, enregistré par le batteur des Thugs, Christophe Sourice».

05 : Prosperi Buri : silhouette control « BiGGEST MISTAKE » In My Bed 2011

IMB : « Un titre un peu rockabilly. Trois titres influencés par le Velvet Underground les Modern Lovers. Le tout mis en page par Prosperi himself puisque ce monsieur est également dessinateur  ».

06 : Moller Plesset : I Hear « Hartree-Fock Method » In My Bed 2011

IMB : « Quand on entend parler de la scène rennaise et qu’on entends des jeunes groupes parler de Marquis de Sade, pfff. Bon ok, c’était bien Marquis de Sade mais putain ils ont 20 piges ces gens et ne  ils ne savent même pas que depuis les années 90, le seul groupe important sur Rennes, c’est Moller Plesset. On ne veut même pas parler de cette merde de « Rok 2 » consacré au rock breton des années 90 qui ne mentionne même pas leur existence, ni même celle des Tontons Flingueurs. Quand on a eu l’opportunité de sortir un enregistrement des Moller, nous n’avons pas hésité une seconde et le résultat est terrible. Selon les connaisseurs du genre, ce maxi fait même partie des meilleurs disques noise rock jamais sortis !!! ».

07 : Formica : my story « st » In My Bed 2011

IMB : « Bon on joue tous les deux dans Formica, l’un des meilleurs groupes du monde forcément, d’obédience Pavement, TV Personalities, Built To Spill.. »

08 : Santa Cruz :  sesame noddles « ep » IN My Bed 2012

IMB : « Nous avions souvent vu ce groupe rennais folk rock sur scène et de fil en aiguille, nous avons parlé de sortir un vinyle puisque toutes leurs précédentes productions étaient sous format CD ».

09 : Prosperi Buri : Susan lost in Thoughts « Gloria ep » In MY Bed 2013

IMB : « Deuxième single enregistré en groupe cette fois-ci. Le son est plus bruyant et moins lo-fi que sur le premier ep. Ce titre peut faire penser à un morceau des Mercury Rev. Oui c’est un peu les mêmes accords que « Chasing A Bee».

10 : Sudden Death Of Stars : the break up « Embedded : An In My Bed Compilation » In My Bed 2013

IMB : « On sait que vous aimez bien les exclusivités dans Kerozene alors on vous a apporté en avant-première des extraits de notre première compilation qui regroupe les groupes du label et d’autres formations qu’on aime bien. Elles ont toutes enregistrées au même studio un titre inédit. Le disque sera disponible fin Octobre et comporte treize titres. On commence avec un petit tube du groupe psyché rennais, Sudden Death Of Stars ».

11 : Moller Plesset : my job  « Embedded : An In My Bed Compilation » In My Bed 2013

IMB : « On ne pouvait pas s’empêcher de diffuser un inédit des fabuleux Moller Plesset. Ce titre fait partie des anciens morceaux de leur répertoire mais il n’avait pas encore été enregistré. Ils sont en train de composer de nouveaux titres et un single devrait voir le jour l’année prochaine ».

12 : Formica : true wrong « Embedded : An In My Bed Compilation » In My Bed 2013

IMB : « Comme on n’est jamais aussi bien servi que par soi même, voici un inédit de notre groupe, un véritable hymne en toute modestie.. ».

Vous pourrez trouver ce disque et toutes les autres sorties du label le samedi 26 Octobre au Jardin Moderne à Rennes pour la soirée de lancement de la compilation. Les 13 groupes se produiront sur scène pour des set de 30mn… Tous les renseignements ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>