PLAYLIST://27/01/2011

True Widow, Chien Vert, [Kataplismik] , Sky : Lark !, Poino, Perio, Trümmelschlager, Clair Cassis, Buried Horses, Animal Lover, Broadcast Sea, Big’n, Ex Civilians, Arts, Vaccine, Sean Ryan, The Dreams, Loony Wise men, Mind Spiders

01 : True Widow : skull eyes « As High as the highest heavens and from the center to the circumference of the eart » Kemado 2011

Un extrait du futur album des True Widow, ce groupe texan qui nous avait enchanté en 2008 avec un premier album inspiré par Low, Labradford et Seam. A priori, rien de nouveau sous le soleil à un détail près. Si tous les autres morceaux de l’album sont du niveau de cette mise en bouche, on n’a pas fini de vous reparler ce disque.

02 : Chien Vert : radio idiots “Radio Dod” Signature 2011

Restons dans les tons feutrés avec cette fois le premier volet de Tortoise en ligne de mire. Ce nouvel album du trio rennais Chien Vert, propose une splendide rêverie instrumentale. Immersion initiatique dans un monde onirique, trouble et angoissant. Ces sculptures sonores renvoient autant à This Heat qu’au premier Sister Iodine. Cet album fait partie de ces œuvres rares qui vous proposent une lecture différente à chaque écoute. L’art du faux semblant.

03 : [Kataplismik] : DTG « hypnose » Autoprod 2010

Ce duo guitare-batterie remarqué sur les compilations Rockpost nous offre un nouveau 4 titres affuté et inspiré. Le groupe trouve son chemin entre la galaxie Constellation et le Chicago Sound de Shipping News. On suit volontiers ces premiers pas en attendant avec impatience la suite de leur recherche sonore.

04 : Sky : Lark ! : paper machete « Terd » Autoprod 2010

Grosse nouveauté noise rock en provenance de la Perfide Albion. Cette jeune formation, autrefois versée dans le screamo au travers des Babies Three, n’a vraiment pas froid aux yeux. Le son de ce premier mini album est assez dantesque, mettant parfaitement en valeur des compositions macérées dans Table, Swob, Ex Models ou plus récemment Metz. Une Noise rythmique et fiévreuse qui marque nos esprits en ce début d’’année. Révélation !!!!!

05 : Poino : code brown « Moan Loose » Horse Arm 2011

Poino est le nouveau projet de l’ancien chanteur des Giddy Motors, Gaverick De Vis. Musicalement, on reste dans la même veine musicale, à savoir un noise rock héritier du Birthday Party, de Jesus Lizard et de Shorty mais Poino réussit sur quelques titres à faire la différence, retrouvant ainsi Woman sur le bord de la route. Le groupe cherche des dates en France fin mars. A bon entendeur !!!

06 : Perio : crust & dirt “ep” Beko 2011

Chaque lundi, le label Beko vous propose de découvrir un nouveau single numérique. C’est au tour de Perio de donner de ses nouvelles après trois années de silence relatif. Si le premier titre est assez anecdotique, le second est quant à lui séminal, tout simplement. Meilleur titre pop du moment et de très loin qui renoue avec le passé glorieux de Swell, période 1993-1994.

07 : Trümmelschlager : she hates it « I Guru» Another Record 2011

Grosse découverte de Lester Brome à qui d’ailleurs je cède la parole : « Dans la famille Trümmel, on connaissait déjà Odran et son folk pop un peu psyché. Voilà qu’arrive maintenant le frère, Johann, qui mélange les genres avec finesse et humour. Hip-hop, jazz, électro, rock, folk et j’en passe sont ici assemblés et le résultat est plutôt très réussi. Il y a du Beck chez ce Trümmel là. Son projet se nomme Trümmelschlager, l’album est baptisé « Guru » et est sorti sur l’excellent label Another Record.

08 : Clair Cassis : amber candle “st” Starlight Temple Society 2010

Ces anciens Velvet Cacoon ont sorti l’année dernière un magnifique album de black métal hardcore. Le groupe n’existe déjà plus mais il doit rester encore quelques exemplaires disponibles de ce très bon disque qui renvoie également à His Hero si Gone, Today is The Day et Mogwai.

09 : Buried Horses : tom dacre’s blues  « Tempest » Spooky 2011

Ce groupe australien sonne la relève du swamp rock sous les tropiques. En dignes héritiers des Drones, le quatuor nous offre un superbe album qui n’est pas sans rappeler le premier effort de The Good Damn. Même intérêt pour une mélancolie blues sous distorsion. A suivre.

10 : Animal Lover : garage wolves “ep” Bumpkin Pie Rcrds 2010

Il était plus que temps de vous diffuser cet excellent single de noise’n roll .Ce groupe américain a choisi le versant jubilatoire du noise rock, comme l’ont emprunté avant lui les Cows, Pachinko, Café Flesh. Pour en savoir plus, lisez donc ceci.

11 : Broadcast Sea : duffel bag “Lost Generation” Pluto Record 2011

Deuxième album pour ce groupe texan assez proche de Young Widow musicalement. On a donc affaire à une formation assez classique et sympathique de noise rock qui reste néanmoins en deuxième division à l’écoute de ces nouveaux titres.

12 : Big’n : dirtfarmer « Dying Breed » Africantape 20100

Excellente initiative pour Africantape de regrouper la grande majorité des titres sortis par Big’n sur différents singles ou compilations lors de sa courte carrière (1991-1995). On retrouve avec plaisir le quatuor de Chicago qui en s’inspirant de Rapeman a ensuite donné envie à Albini de monter Shellac. Certains morceaux ont pris de la bouteille mais la grande majorité des titres présents offre toute la quintessence d’une certaine idée du rock en 1993. Le groupe s’est récemment reformé et sera présent en France  avec une date sur Rennes le 28 avril en compagnie d’Oxes et de Papaye

13 : Ex-Civilians : there are no new sensations “Excuses” Autoprod 2010

Ce groupe de Manchester réussit le tour de force en six pistes endiablées de ressusciter  Mc Lusky et Hot Snakes sans souffrir une seule seconde de cette comparaison. On peut aussi songer au tout premier Sicbay à l’écoute de ce premier mini album férocement accrocheur. A découvrir sans tarder.

14 : Arts : i am ce charged black candle cursings “Vault of Heaven” Youth Attack 2010

Le retour aux affaires de Mark Mckoy, l’ancien leader de Charles Bronson. Son nouveau projet aussi cinglé et cinglant que le précédent. On peut songer à du Today is The Day en black metal hardcore. Ce n’est pas tous les jours que l’on écoute un disque qui fascine et repousse en une seule et même écoute. Tant mieux

15 : Vaccine : hell and earth « crimes in blood » Painkiller 2011

30 secondes d’Hardcore survolté entre Ampere et Inhumanity.

16 : Sean Ryan : suicide man “Avon Calling 2” Heartbeat 2010

Arghhhh, quelle trouvaille ce morceau!!!!!!!!!!!!!!!. Deuxième volet des compilations d’Hearbeat regroupant diverses formations punk basées sur Bristol en 1979. Sean Ryan signe ici un titre extraordinaire, assez proche des Stranglers et annonciateur des Taxi Girls. A découvrir d’urgence

17 : The Dreams : negative streets “ep” Beko 2010

La suite des aventures de The Dreams avec ce single sorti sur Beko l’été dernier. On l’avait dans nos cartons, on l’écoutait même en boucle à la maison mais pour une raison que je ne m’explique toujours pas, nous ne l’avions pas encore diffusé. Shame on Us. Leur Front Wave dissonante entre les Pain Teens et les Banshees touche en plein cœur et on rêve d’un premier album en 2011.

18 : Loony Wise Men : dream is on “ep” FTW 2011

Oh la belle palme “Supercopter” avec ce duo Lyonnais très proche du meilleur de Depeche Mode et d’Human League. Un titre très très entêtant.*

19 : Mind Spiders : neurotic gold « st » Dirtdnap 2011

Ce nouveau groupe américain oscille avec bonheur entre post punk et garage Lo FI. En ne choisissant pas leur camp, ils offrent un album varié et très agréable à écouter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>