PLAYLIST://O6/O5/2010

Kill For Total Peace, Wounded Lion, Defektors, Ventura, Leatherface,  Teeth, Night Control, Guz II, Trunks, Here comes a Big Black Cloud, Druid Perfume, Hot Flowers, Silent Front, The Redneck Manifesto, Best Coast, Crystal Castles

Podcast

01: Kill For Total Peace : 50 seconds “Kill For” Pan European 2009

Très bon disque sorti en fin d’année dernière, soutenu mordicus par Noise (enfin surtout par Lelo) pour cette formation hexagonale nourrie au Krautrock et passionnée par les univers troubles de Suicide, Warlocks et autres Loop. L’album s’accroche peu à peu à votre platine et s’immisce dans votre intimité la plus brute.

02 : Wounded Lion : omar talk « st » In The Red 2010

Et voici un autre chouette groupe garage rock de Los Angeles. On navigue entre les Jaccuzi Boys, Jeremy Jay, Black Lips et autre Harlem. Le sens du gimmick et de la bonne compo est au rendez-vous. Très bon premier album de genre.

03 : Defektors : shadow of fear « The Bottom of the City” Nominal 2010

Anecdotique à souhait mais sympathique au demeurant ce premier album de cette formation canadienne bercée par les Modern Lovers, The Dead Boys, Television, Husker Du.

04 : Ventura : demons « We Recruit » African Tape 2010

African Tape vient de mettre la main sur l’équivalent d’ « Into The Vortex » , le formidable album d’Hammerhead sorti sur Amphetamine Reptile en 1994. Le groupe suisse auteur d’un très bon premier album passe à la vitesse supérieure le temps de ce nouvel enregistrement. Comme Hammerhead à leur époque, ils réussissent à emmener leur noise rock vers un registre plus mainstream sans perdre pour autant leur créativité, bien au contraire. Au carrefour des influences, Ventura a su trouver sa propre voix. On y distingue des effluves de Nirvana, Jesus Lizard, Leatherface, Sugar, mais on écoute surtout le nouvel album de Ventura. Le chant est magnifique, tout en retenue, les compositions entêtantes au plus haut point et je ne parle même pas du son dantesque de ce disque qui fait vriller les enceintes avec volupté. Un grand groupe vient de naître qui donne une folle envie d’avoir 16 ans à nouveau à l’image de ce morceau, merveille absolue de mélancolie dissonant.

05 : Leatherface : god is dead « The Stormy ¨Petrel” No Idea 2010

Le retour de Frankie Stubbs et de son gang, les maîtres du punk rock émotionnel. Son chant éraillé est toujours aussi émouvant et le groupe réussit encore à aligner quelques splendides mélodies. L’album s’il n’égale pas le somptueux « Horsebox » est très agréable à écouter. Très bon disque d’été

06 : Teeth : A is for assholes « ep » Hozac Records 2010

Chouette single de Front Wave décalée. Suicide fait du ménage dans son garage et le résultat est à la hauteur du bordel emmagasiné.

07 : Night Control : break sculpt  « Life Control » Kill Shaman 2010

Sans aucun doute un des disques les plus intrigants de cette année. Inventif, référencé et pourtant singulier. Entre Avant Rock, Bidouille électro, Fron tWave et Post Punk, le Night Control ne se refuse rien et arrive même à détourner du hip hop pour mieux le régénérer. Un ovni sonore du plus bel effet.

08 : Guz II : brer « démo »

Etonnante formation rennaise qui oscille entre cabaret, musique contemporaine et western salace. Le résultat de cette somme d’influences est à la hauteur des contrastes évoqués. Guz II est un nouveau groupe à suivre de très près.

09 : ZU : carbon « Carboniferous » Ipecac 2009

On a d’ailleurs pu les apprécier en première partie des fabuleux ZU le 12 mai sur la scène de l’Antipode. Enorme concert, totalement renversant. L’un des meilleurs concerts de ces dix dernières années à Rennes, ni plus, ni moins.

10 : Trunks : journey to the line « ep » Are you Trunked 2010

Lors de cette même soirée, on a pu assister aux gros progrès scéniques des Trunks qui nous reviennent d’ailleurs avec un nouvel ep assez réussi. Ce groupe hétéroclite regroupe différents musiciens locaux et propose une pop rock mélancolique influencée par The Ex, Pere Ubu. J’ai une préférence particulière pour ce titre, presque instrumental, sussuré à l’oreille par les chœurs de Laetitia Shériff.

11 : Here comes a Big Black Cloud : black out « spilt w Tiny Knives » Stankhouse 2010

La découverte de la semaine, excellente formation de Portland qui oscille entre Ex Models, The Fall, Liars. Les titres de ce split single sont des plus réussis et augurent d’un avenir radieux.

12 ; Druid Perfume : hank yr horn « ep » X Records 2010

Un projet rock’n roll LoFI de plus, ni plus ni moins. Ce titre, assez Byrdsien est plutôt classe.

13 : Hot Flowers : side by side « Camellia » HTG 2010

Bien plus intéressant, le troisième album du duo bordelais qui se joue avec classe  de la dissonance et du classicisme Rock’n Roll. Entre Sonic Youth et Pussy Galore ou Chrome Cranks, ils refusent de choisir et offrent un univers singulier, perturbé et dévastateur. Les Hot Flowers inoculent de l’air frais dans un swamp rock très souvent conservateur  d’un point de vue formel. Très bonne écriture et un sens du gimmick redoutable. A ne louper sous aucun prétexte.

14 : Silent Front : a few more months « Dead Lake » Rejuvenation 2010

Il leur aura fallu du temps aux Silent Front pour venir à bout de leur premier album. 6 années de tournées incessantes et de changement de batteur et devant l’insistance de leurs fans, le groupe anglais s’est enfin jeté dans l’aventure du long format. Leur noise rock tendance émo n’a rien perdu de sa candeur et de son efficacité. Si les noms de Shotmaker, 30 Motion Picture, Lincoln vous évoquent quelque chose, foncez les yeux fermés, sinon, laissez-vous tenter par une bonne dose de rage adolescente.

15 : The Redneck Manifesto : black apple « Friendship » Richter Collective 2010

On ne peut pas en dire autant du nouvel album des irlandais. Le groupe se complait dans un math rock scolaire et terne des plus anodins. Seule exception, ce morceau qui les attire vers les contrées d’A Certain ratio. Dommage qu’ils n’aient pas poursuivi cette belle sortie de route.

16 : Best Coast : far away « ep » Eskuche 2010

On leur préfèrera de très loin les Best Coast, projet solo initié par Bethany Cosentino, moitié du groupe Pocahahaunted, qui ne cesse de sortir des bijoux d’indie pop Lo Fi.

Best Coast - Something in the way

17 : Best Coast : something in the way « ep” PPM 2010

A l’image de ce superbe morceau, croisement idéal des Mecca Normal et de Phil Spector.

18 : Crystal Castles : dee deer « st » Fiction 2010

Ah notre instant “Supercopter” qui fait la part belle aujourd’hui au seul titre correct du nouvel album du duo Canadien. Le son est abrasif à souhait et il faut en profiter car le reste du disque donne dans l’électro académique et antipathique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>