Edito de rentrée

Ah la rentrée, l’occasion pour nous de dresser un bilan de ce qui s’est passé et de ce qui reste à venir !!

Au niveau radio, vous l’aurez constaté, nous avons été présents à l’antenne tout l’été même si deux émissions malheureusement risquent de ne pas se retrouver en podcast. Nous avons souhaité donner la parole et présenter des jeunes groupes rennais, histoire de rompre la routine de la nouveauté perpétuelle et de mettre en valeur l’arrivée dans le bassin rennais de nombreuses formations toutes aussi intéressantes les unes que les autres. Cette parenthèse n’est pas encore achevée puisque nous allons recevoir très bientôt Fat Supper, We Are Van Peebles et La Terre Tremble !!! Nous vous invitons également à écouter deux émissions de radio réalisées par notre ami Thierry du webzine Noise Rus pour avoir une vision presque exhaustive de l’effervescence artistique actuelle à Rennes

Pour que cette scène puisse se développer, il faut lui donner les moyens de se produire en concert. Avec Kfuel, et d‘autres assos (Interzones, Chaton Tonnerre, Beast Records, All That Glitters, Face To Face, Twist Kommintern, Banana Juice…………) on essaye de leur ouvrir le plus possible nos soirées. Hormis le café culturel du Jardin Moderne, les réseaux institutionnels sont souvent plus difficiles à convaincre.

Même si la situation au niveau des bars concerts est loin d’être aussi catastrophique qu’en 1999, tout n’est pas rose, loin de là. Le Sambre s’est vu interdire d’organiser des concerts, le Barhic n’a plus l’autorisation de fermer à 3 heures du matin, La Bascule est en sursis permanent. D’autres lieux ont décidé de jouer la carte concerts : La Paillote, Le Terminus, Le Mich’Hell, le Gazoline..… Le Mondo Bizarro est toujours debout mais il n’est pas toujours facile d’y réserver une date car il est sollicité par de nombreuses associations qui ne trouvent pas d’autres endroits pour faire jouer leurs groupes. Résultat, il faut souvent réserver une date presque cinq mois à l’avance pour être sûr d’y organiser quelque chose et comme les tournées se négocient souvent à trois mois près, il est quasi impossible de faire coïncider ces deux aspects et de nombreuses formations ou tourneurs rayent Rennes de leurs destinations éventuelles.

Tandis que dans les années 2000, la préfecture jouait un rôle prépondérant dans la mauvaise ambiance qui régnait dans les bars concert, la ville de Rennes a pris le relais. Leur politique est clairement de vider à l’année le centre-ville de toute forme d’activité artistique et de l’y autoriser deux fois par ans, durant les Transmusicales et les Tombées de la Nuit. Ainsi, elle a refusé dernièrement d’accorder au  Barhic le renouvellement de son autorisation de bar de nuit. Je ne suis pas là pour défendre tel ou tel estaminet mais l’arrivée de cet établissement donnait la possibilité de penser les concerts en terme de soirées et non plus strictement comme un simple concert. On pouvait y organiser la venue d’un groupe et prolonger la soirée par des DJ. C’était ma foi fort agréable et le public répondait présent. Tiens à Nantes, le Stakhanov a la possibilité de faire la même chose tout en fermant à 4h du matin. Etonnant !!!

Et pourtant malgré cette atmosphère étouffante, les assos continuent de lutter pour faire venir des groupes en lesquels elles croient véritablement et cette rentrée de concerts est l’une des plus intéressantes depuis de nombreuses années. Renouvellement ou clap de fin, l’avenir nous le dira. Entre septembre et novembre, il ne se passera pas une seule semaine sans la venue d’une ou de plusieurs formations intéressantes : Radikal Satan, L’Ocelle Mare, Papier Tigre, La Terre Tremble !!!, Gigot Mazout, Buried Horses, 202 Project… Retours gagnants pour certaines et premières fracassantes pour d’autres.

La nôtre est chargée comme vous pouvez le voir ici. On ne continuera pas sur le même tempo l’année prochaine. Le site va un peu changer, du moins son actualisation car comme me l’a suggéré Thierry du mail order TDTB, la mise en ligne continuelle de nouveautés dans nos playlists ne permet pas toujours de repérer les formations que nous apprécions plus particulièrement. Comme nous ne sommes pas sourds aux conseils, la rubrique « Sur Le Fuel » sera donc régulièrement mise à jour avec  la chronique d’un disque reprenant  les commentaires des playlists. Certaines bénéficieront d’un travail de réécriture, d’autres pas, tout dépendra de notre temps libre.

Musicalement, cette rentrée fourmille de nouveautés affriolantes et de disques ratés avec le Cat Power en tête de gondole. Je vous avais prédit un raz-de-marée pour Django Django et j’ai eu tort, peut être en raison des prestations mollassonnes du groupe. De toute manière, nous n’avons pas fini de nous tromper et de vous surprendre dans les mois qui viennent

A bientôt

DL et la Kfuel Team.

 

Yvan Penvern, tu restes à jamais présent dans nos coeurs…..

copyright photos Choochoo et Hawks : enphotographie https://www.facebook.com/renperphoto?ref=hl

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>