PLAYLIST://16/02/2012

Coma in Algiers, Proton Beast, Bugs and Rats, Window Liquor, Footwork, Surplus 1980, Hanni El Katib, One Lick less, Chad Vangaalen, Bad Drugs, Throat, Toddi Wellman, The KVB, Momentum, Battles, Angil & The Hiddentracks, The New Fabian Society, Friend Collector

01 : Coma in Algiers : sky “Christ Adonis Algiers” Autoprod 2012

Nouvel album pour cette formation d’Austin qui oscille entre Noise Rock, No Wave et Post Punk. Un habile croisement entre Live Skull et Unwound. L’album est inégal, le groupe perdant de sa singularité au gré de quelques solo progressifs très dispensables. Néanmoins, lorsqu’il resserre son propos, Coma in Algiers se rapproche de l’excellence de Porch.

02 : Proton Beast : glitz & glamour “2000 & Blood” Hell is Now 2012

Dans le sillage des Idiot Prayer, God Bows To Math, Scul Hazzard,s voici un nouveau groupe noise rock originaire de Nouvelle Zélande à suivre de très près. Deuxième mini album inspiré par Part Chimp, Double Dagger, Death From Above 1979. Le groupe progresse à chaque enregistrement et il faut leur reconnaitre un certain talent dans l’agencement un poil psychédélique de leurs attaques soniques.

03 : Bugs and Rats : I felt a funeral in my brain « Get That Fucking Light Out of My Face » Autoprod 2011

Quel plaisir de tout envoyer promener à l’écoute de petit bijou de noise débridée. Il était plus que temps de découvrir ce groupe américain qui n’est pas évoquer Shaved Women, Pachinko, voire les mythiques Cherubs. Le son de cet album est très très bon, donnant toute son ampleur à leurs délires soniques. Leur noise rock s’avère des plus efficaces et ce disque frondeur, branleur va à toute allure, révélant ainsi une formation sans complexe et nettement plus intense que la moyenne (cf The Men). A ne manquer sous aucun prétexte.

04 : Window Liquor : lame « demo » Autoprod 2011

Première sortie pour ce trio noise rock américain. Amphetamine Reptile en ligne de mire et de très bons gimmicks de guitares retiennent l’attention. Point de révolution sonore mais un réel  plaisir de jouer une musique nerveuse qui m’évoque beaucoup le dernier effort de Vaz.

05 : Footwork : work it “st” Autoprod 2011

Ex Models, Liars, Sonic Youth, ESG se sont donné rendez-vous le temps de ce maxi. Footwork est un groupe de Seattle qui joue sur les cendres d’un post punk électrique et d’une Now Wave discoïde. L’ensemble manque encore de singularité malgré la présence Weasel Walter au mastering mais quelque chose me dit que Footwork pourrait accoucher très prochainement d’un enregistrement plus pertinent.

06 : Surplus 1980 : aggravation « Relapse in Response » Dephine Knormal Music 2011

SebHache : « arggh je voulais passer le titre chanté par GW SOK, l’ancien chanteur de The EX, mais je me suis trompé. Pas facile les vinyles transparents pour caler une plage précise. Ce groupe américain formé autour du percussionniste Moe ! Staiano, pour l’instant relativement underground ne devrait plus le rester trop longtemps. Comme vous l’a expliqué la semaine dernière Thierry, du webzine  Noise Rus, Staiano a déjà publié plusieurs disques dont un publié chez Amanita et Dephine Knormal Music et il joue également dans les Sleepytime Gorilla Museum. Surplus 1980 leur musique s’inspire de formations comme Fire Engine, Dog Faced Hermans, The EX, The Fall. Plus près de nous l’Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp possède quelques accointances avec cette redoutable formation. Ils n’hésitent pas à s’inspirer également de groupes indé anglais, reprenant ici les Bogshed, présents sur la mythique C86. Cet album est une véritable merveille de post punk tribal. A écouter au plus vite …….. ».

07 : Hanni El Katib : Millionaire/Mother medley “Innovative Leisure” 2012

SebHache : « deux reprises en une, Glenn Danzig et Kellis passés à la moulinette garage. Il est toujours bon de badiner en matière de rock’n roll ».

08 : One Lick Less : alameda “& We Could be Quiet” Autoprod 2011

Le duo sera bien en concert sur Rennes en compagnie de Trappeur samedi 25 avril à La Bascule. On découvrira sur scène leur univers si particulier, ponctué par les dialogues de Cheval de Frise sur une mise en scène swamp inspirée par le Bayou.

09 :  Chad Vangaalen : your own minds end “Split w Xiu Xiu: Corridor Séries Vol 2” Altin Village & Mine Records 2012

Après un très agréable album d’indie rock qui faisait suite à des premiers jets sous obédience Americana, le canadien Chad Vangaalen vient de composer avec ce morceau un véritable hymne indie qui restera dans les annales du genre. Pavement, Swell et Wilco se sont penchés sur le berceau mélodique de cet instant de grâce. Le reste de ce split lp oscille entre folk neurasthénique et prises électriques dignes du meilleur Violent Femmes. Quant à Xiu Xiu, je vous laisse la surprise d’écoute de ce magnifique instant poétique et fumiste.

10 : Bad Drugs : toxic swat “Raw Powder” Rotted Tooth 2011

Cette nouvelle formation de Chicago ne doit pas son héritage musical à Touch & Go et Shellac mais plus à Skin Graft et Trance Syndicate. Arab On Radar, Pain Teens apparaissent en filigrane derrière un déluge de noise et de rythmes syncopés. Le clin d’œil aux Stooges n’est pas innocent car si les plans de guitares font parfois référence au Detroit Sound, ils n’en sont pas moins traités par le prisme d’Austin et des Butthole Surfers. Le disque est terriblement aguicheur, sachant varier les plaisirs et les cadences. Cinglé, cintré, allumé mais ce joyeux bordel ne tombe jamais dans la facilité ou la vulgarité expérimentale. On est bien là pour écouter du rock’n roll mais du rock’n roll qui ne joue pas les sempiternels mêmes accords garage ou alors d’une autre manière. Seul bémol, le niveau d’enregistrement, un peu trop bas qui pénalisera les réécoutes dans dix ans.

11 : Throat : prison shower “Pee ep” Kaos Kontrol 2011

Retour des finlandais qui possèdent une double actualité puisqu’en dehors de ce single, ils viennent également de sortir un split ep en compagnie des Fleshpress. On retrouve avec grand plaisir, leur noise rock aride entre Unsane, Helmet et des formations plus barges comme Glazed Baby ou Zeni Geva.

12 : Toddi Wellman : ek “st” Cocktail Pueblo 2012

Ce groupe de Tours n’en n’est pas à son coup d’essai puisqu’il existe depuis 2007. Musicalement, il évolue entre garage, no wave et post punk. The Fall, les Country Teasers et The Intelligence peuvent être des comparaisons pertinentes ou pas, à vous de voir. Ce nouvel album, signé par un tout nouveau label (qui vient de sortir le premier disque solo du batteur de Pneu : Tachychardie et un autre projet : Jagwar Pirates) les voit plus s’orienter vers un dépouillement no wave et de moins en moins garage, à l’instar des Drosofiles ou de The Anals.

13 : The KVB : leaning “Always Then “Clan Destine 2012

Depuis près de trois ans, The KVB nous sort un disque abouti et réussi tous les six mois. Ce dernier ne fait pas exception à la règle. La production est légèrement moins Lo Fi qu’auparavant mais sa capacité à invoquer Suicide et les Mary Chain sans tomber dans la déférence est encore intacte. A l’instar de The Soft Moon, The KVB dépoussière avec un talent insolent des étagères encrassées de New Wave éhontée. Qui a parlé de Front Wave !!

14 : Momentum : lineage « Whetting Occam’s Razor » Halo of Flies 2011

SebHache : « Ce groupe anglais joue un crust hardcore assez influencé par Nausea, Catharsis, His Hero Is Gone. Rien de nouveau sous le soleil, ça tombe bien, je préfère l’ombre. Chouette disque de genre ».

15 : Battles : sweetie & shag remix by The Field “Dross Glop Vol1” Warp 2012

SebHache : « un remix robotique et presque rebotinique d’un des extraits du dernier album de Battles dont je me repassais avec plaisir leur terrible concert à la Route du Rock via Arte ».

16 : Angil & The Hiddentracks : I have stopped wondering “Now”  We Are Unique 2012

On avait ici adoré le précédent album d’Angil & The Hiddentracks : « The And ». Nous en avions fait notre ami de l’été 2010, partageant ensemble nombre de jours de pluie cette année là. Ce nouvel opus renoue avec les recettes de son prédécesseur. Inconscient musical parcellé de mélodies empruntées aux Broadcast, Television Personalities, Pavement, Go Betweens, Pram, soit une certaine vision de la pop, nonchalante et mélancolique. Le chant de Mickaël Mottet est toujours aussi attachant comme ont pu l’être à leur époque ceux de Stephen Pastel ou de David Gedge. L’instrumentation est riche, fluide, illuminant des mélodies sifflotantes et langoureusement entêtantes. J’ai le sentiment à chaque écoute de « Now » d’avoir retrouver une fragilité disparue après la publication du deuxième album du groupe français Carmine « Lumielle » et cette impression de retrouvailles illumine ma grisaille contractuelle.

17 : The New Fabian Society : lost in berlin “Exhibition of Love” Autoprod 2012

Ce nouveau groupe écossais n’est pas sans rappeler le groupe parisien Kill For Total Peace par sa démarche artistique. En effet, tous les deux partagent un goût prononcé pour le Krautrock et le Psychédélisme et ont décidé de s’en inspirer sans tomber dans le copier-coller. Nappes électroniques, brouillard électrique, mélodies héritées des Chameleons et d’Echo & The Bunnymen préparent le terrain aux déflagrations fuzz. Enorme titre et groupe à suivre de très près en raison de la présence d’un véritable chanteur, chose assez rare dans ce courant musical car la voix est le gros point faible de tous les Black Rebel Angels Motorcycle.

18 : Friend Collector : arousing prejudice “st” Autoprod 2012

Nouvel extrait du premier mini album de ce groupe américain au sein duquel on retrouve des membres de The New Flesh. Terrible noise rock de Baltimore oscillant entre Godheadsilo, Glazzed Baby et Playing Enemy, complètement halluciné porté par une basse tellurique et des hurlements spongieux.

3 commentaires pour “PLAYLIST://16/02/2012
  1. chinese_crank dit :

    chinese_crank is (watching) listening to you (avec un mois de retard ok) !

    effectivement je pense moi aussi que pour Unsane ça sent l’album du déclin, dommage.

    sinon bonne émission, longue vie à k-fuel !

  2. gwenk dit :

    Chinese sur le fuel, c’est bilou qui va être jaloux

    merci pour le petit mot

  3. Emmache dit :

    Très sympa et originale cette sélection. Merci pour le partage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>