PLAYLIST://16/05/2013

Come, Electric Garden, Psychic Blood, Cinder Cone, Mardou, Young Fathers, Cowards, Black International, Ventura, Michelle Blades, A Savage God, Zolle, Wilberforces, Bumpkin Island, Prosperi Buri, Boyfriend Texture, Bummer,  Angil & The Fucking Hiddentracks, Harshlove

01 : Come : sad eyes « Eleven Eleven » Glitterhouse/Matador 2013

Une des plus belles chansons jamais composées et un des meilleurs disques sortis dans les années 90. Réédition en double CD pour ce disque fondateur de l’indie rock us. Come a été fondé par Thalia Zedek qui venait d’assister à la désintégration des mythiques Live Skull et Chris Brokaw qui jouait encore à ce moment là de la batterie au sein de Codeine. Arthur Johnson à la batterie et Sean O Brien à la basse ont complété le casting. Quand ce disque est sorti en 1992, les critiques avaient été très mitigées et l’album n’avait pas touché grand monde. Alors que Sonic Youth atteignait un plus large public et que la vague noise rock commençait à se développer, la musique de Come apparaissait assez anecdotique et un brin désuète. Le Gun Club, les Stones, Creedence,  Dr John, ces références dénotaient et pourtant quelles chansons et quel album !!!! Indémodable et pour couronner cette sortie, le groupe a décidé de refaire quelques concerts et j’ai pu assister à leur passage à Paris, un grand moment. La preuve par l’image.

02 : Electric Garden : mary wigman  « ep » The Electric Company 2013

Encore un très chouette single pour cet excellent label écossais (Black International, Dead, The New Fabian Society..). Ce groupe joue sur le registre Kraut, Psyché et ce titre est très efficace entre Beak et Spacemen 3. A suivre !!!

03 : Psychic Blood : drrrty « ep »  Nerve Hold Records 2013

Après la publication de plusieurs cassettes au son assez approximatif, il faut bien l’avouer, voici enfin le premier ep de ce groupe très prometteur originaire du Massachusetts. Du noise rock à la sauce Amphetamine Reptile très bien orchestré. Un soupçon de Cows, la flamboyance d’Hammerhead et la rage de Metz. Imparable dans le genre.

04 : Cinder Cone : always make the pigs pay « Cattaraugus » Autoprod 2013

La découverte de la semaine avec ce duo originaire de Los Angeles qui n’en n’est pourtant à son coup d’essai mais j’étais pour l’instant passé totalement au travers. Il est pourtant plus que temps de découvrir cette formation autant influencée par les rythmiques tribales de Savage Republic que par les atmosphères Touch & Go à la June Of 44, Shipping News. Ce nouvel opus est très très bon et mériterait toute l’attention de l’excellent label Africantape. Nous n’avons pas fini de vous reparler de Cinder Cone dans les semaines à venir.

05 : Mardou : bounty hunter « démo » Autoprod 2013

Première démo très intéressante pour ce jeune groupe américain basé à Cincinnati. Leur musique puise ses influences dans le post punk sans oublier l’indie rock américain à la Unwound, Sebadoh, Feelies. Ce morceau est terriblement efficace.

06 : Young Fathers : come to life « Tape Two » Anticon 2013

Deuxième cassette très attendue pour ce projet hip hop écossais qui mélange avec habilité du son old school avec du kraut rock et un peu de sonorités africaines. Le résultat est très probant et les titres s’immiscent peu à peu dans votre inconscient musical pour ne plus le quitter.

07 : Cowards : cleaned up, not washed « Songs ep » Autoprod 2013

Encore une nouvelle formation canadienne originaire de Vancouver. Mais attention, point de Post Rock ou de Cascadien Black Metal, Cowards joue sur des ambiances proches d’A Frames ou d’Ex Models. Leur Front Wave noisy est des plus efficaces et si le son est encore un peu tendre, on sent poindre chez eux un réel potentiel créatif. Ce single aurait très bien pu sortir sur SS Records.

08 : Black International : a gilded palace « ep » Electric Company Record 2013

Nous étions restés sans nouvelles de ce groupe écossais depuis la parution de leur très bon premier album « In Debt » en 2011. A l’époque, ils formaient un beau duo avec les Total Victory. C’est donc l’incontournable label Electric Company Record qui publie cette fois-ci leur nouvelle cassette single et on retrouve avec grand plaisir leur post punk influencé par The Fall, Badgewearer, Joseph K. Ils n’ont rien perdu de leur qualité d’écriture mélodique et à l’heure ou des formations comme Art Brut ou Maximo Park sont définitivement hors jeu, il serait temps d’écouter au plus vite Black International qui depuis 2006 peine à toucher un plus large public.

09 : Ventura : back to sender « Pa Capona » Get A Life 2006

Le groupe lui-même semble avoir oublié ce morceau alors qu’il demeure haut la main parmi leurs meilleures compositions à ce jour. On l’a réclamé haut et fort le samedi 18 mai au Sympathic avec Central Massif pour clôturer cette saison de concerts Kfuel. Les suisses ont livré un énorme set et l’arrivée d’un autre guitariste n’est pas pour rien dans les progrès scéniques observés ce soir là. Enorme prestation, super soirée, merci à toutes celles et ceux qui se sont déplacées voir les différents concerts que l’on a organisé depuis septembre. Un très couette compte-rendu de cette date à consulter ici et les vidéo par .

10 : Michelle Blades : bury the feeling « Zoroaster & two devils » Midnight Special Records 2013

Enorme morceau totalement envoutant !!! Le nouvel ep de cette formation parisienne est sans aucun doute son disque le plus abouti, révélant un univers singulier, enbrumé, tapissé par les volutes de Chelsea Wolfe, Nico, John Cale. Les ambiances évoluent au fil des titres, dressant une forme d’inventaire musical de l’ennui et de la mélancolie. A découvrir de toute urgence….

11 : A Savage God : the desert hides only bones « st » 2013

Un extrait dévastateur du premier maxi de ce groupe australien de Brisbane qui ambitionne d’insuffler des effluves sludge dans une musique instrumentale aussi influencée par Morricone ou Black Heart Procession. Le résultat va bien au-delà de cette simple description et révèle une formation ultra prometteuse. Vivement qu’ils mettent en écoute la face B

12 : Zolle : heavy letam « st » Supernatural Cat 2013

En voilà un disque qui fait bien. Du pur sludge matiné de noise rock. Ce duo italien prend du plaisir à jouer, sachant qu’ils ne vont pas révolutionner ce genre musical mais leur manière de faire est tout simplement bluffante. Leur relecture de Karp, Melvins, Buzzoven est des plus réjouissantes. Le son est massif et le disque possède ce côté jubilatoire qui vous donne envie de dodeliner de la tête très rapidement.

13 : Wilberforces : black ice « Paradise Beach » Muzai/Tenzenmen 2013

Ce nouvel enregistrement du groupe Néo-Zélandais était attendu avec une certaine fébrilité en raison de la grande qualité de leur précédent enregistrement « Vipassana ». Leur mélange d’indie rock et de post punk nous avait emballé et ce « Paradise Beach » confirme haut la main tous les espoirs mis dans ce duo guitare-batterie. Unwound, Wedding Present, The Gordons, balisent une musique fougueuse, frondeuse et magnifiquement triste comme un au revoir. Bien sûr on peu regretter de n’écouter que six nouveaux titres mais c’est tout à leur honneur de choisir la concision en ces périodes de surconsommation.

14 : Bumpkin Island : the drift « Ten Thousand Nights » Les Disques Normal 2013

Et une nouvelle très belle sortie pour Les Disques Normal avec le très attendu premier album des Bumpkin Island. Huit musiciens passionnés originaires de Rennes et de St Brieuc. La production est limpide, mettant parfaitement en valeur toute la richesse de l’orchestration et des arrangements musicaux. Leur musique oscille entre Belle & Sebastian, Arcade Fire et les Pale Fountains. Leur pop mélancolique est très entêtante et il est difficile de rester insensible à l’évidence de leurs mélodies. Touchant !!!

15 : Prosperi Buri : Gloria « Gloria ep » In My Bed 2013

Excellent nouveau single pour Prosperi Buri. Quatre nouveaux titres qui se balladent entre indie rock, folk rock et toujours cette obsession pour la nonchalance et la mélancolie. Des ritournelles tristounettes jouées avec le dilettantisme d’un Pavement ou d’un Jonathan Richman. Le charme opère et les titres se fredonnent avant de s’en rendre compte. Comme d’habitude chez In My Bed, l’artwork est superbe.

16 : Boyfriend Texture : purer than « démo » Autoprod 2013

Terrible premier et seul titre disponible à ce jour pour cette formation de Baltimore. Un noise rock fiévreux et tendu dont les arpèges de guitares m’évoquent la rencontre incongrue de Polvo et d’Arab On Radar. Un groupe à surveiller en tout cas.

17 : Bummer : sports « Young Ben Franklin ep » Autoprod 2013

Deuxième diffusion pour l’un des tous meilleurs ep noise rock de ces dernières années, ni plus, ni moins. Certes, ce groupe de kansas City ne révolutione pas le noise rock car ce trois titres peut tout aussi bien évoquer Hawks que Fudge Tunnel, voire un Tad passé à la moulinette de Rapeman. Mais le son est incisif et les compositions sévèrement accrocheuses. Un single à posséder de toute urgence.

18 : Angil & The Fucking Hiddentracks : ideas « ep » We Are Unique 2013

Une petite exclusivité avec ce extrait de nouvel ep d’Angil qui devrait voir le jour début septembre. Pour aider le groupe à mener à bien cette sortie, lisez donc ceci. Musicalement, le groupe évolue toujours dans son univers sonore, quelque parte entre les Pastels, Belle & Sebastian et Broadcast et une nouvelle fois, les mélodies sont au rendez-vous et on a rapidement envie de les siffloter. A noter qu’Angil & The Hiddentracks va débuter la nouvelle saison de concerts Kfuel le vendredi 6 Septembre à l’Avant-Scène mais on en reparle en détail très bientôt.

19 : Harshlove : mort pour la transe « Mort Pour la Transe ep » Autoprod 2013

Retour de l’instant « Supercopter » avec un second ep très Front Wave On The Dancefloor. Le projet est bordelais et apprécie les sonorités de la Grande Tripe Alliance Internationale de l’Est. Synthé trafiqué, harmonies saturées, DAF, Suicide et un très bon sens du gimmick.

Un commentaire pour “PLAYLIST://16/05/2013
  1. Inmybed dit :

    Comme d’habitude chez Kfuel, la chronique est soignée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>